Magazine Internet

Les veilleurs sont-ils de vulgaires espions ?

Publié le 12 janvier 2009 par Eogez

Il a choisi de parler de la veille, sujet qu’il connaît bien, et a interviewé quelques personnes, dont je fais partie. Je le remercie d’avoir pensé à moi. ;)

L’article (très bien d’ailleurs) est introduit ainsi :

“Quelle est la frontière entre veille et surveillance, analyse de l’opinion et flicage, Facebook et Edvige? La société numérique provoque des peurs, parfois irraisonnées.”

Et le titre est un peu provocateur, n’est-ce pas ? L’article a déjà donné lieu à quelques réactions sur le site de L’Express.

Et vous quel est votre avis ?

Personnellement, je ferais quelques remarques :

  • Tout ce que vous publiez sur le Web est public et peut donc être lu, cité, commenté, etc. Vous ne souhaitez pas que ça arrive ? Ne vous exprimez pas sur le Web.
  • Il faut être prudent et attentif dans son utilisation du Web, et surtout en ce qui concerne les informations personnelles que l’on donne.
  • Beaucoup de paradoxes : “Quel paradoxes! Certains contributeurs actifs du Web se plaignent des risques de “surveillance”, voire de fichage/flicage, alors qu’ils se livrent sans retenue sur le Net.”

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eogez 5328 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines