Magazine

Insu...portable

Publié le 12 janvier 2009 par Pierrotlefou

Le téléphone portable fait tellement partie désormais de notre vie, de notre corps que l'on se demande parfois s'il n'est pas un simple prolongement de nos membres supérieurs. Alors, bien sûr, cette excroissance multifonctions, qui nous relie les uns aux autres, modifie notre comportement et évidemment notre relation à l'Autre.

Tlphone
Les plus élémentaires règles de politesse ont changé avec cet objet possédé par près de 80 % des Français. C'est ce qu'il ressort d'une enquête effectuée par l'institut TNS Sofres commandée par l'Association française des opérateurs mobiles (Afom). Par exemple, faire fi de l'orthographe et utiliser un SMS, cette pratique est tolérée par 62 % des personnes interrogées quand il s'agit de communiquer avec un ami ou avec son conjoint. Avec son supérieur hiérarchique, ça coince pour 89 % des sondés.

Faire sonner son portable tout fort (l'ouverture de Guillaume Tell dans le bus le matin, ça réveille) et parler à voix haute dans les transports en commun sont devenus choses courantes. Personne ne s'étonne plus qu'on étale sa vie intime en lieu et place publics. Plus de la moitié de la tranche des 12-17 ans trouvent tout à fait normal de déclarer sa flamme par SMS (j'te kif)  et ils ne sont que 23 % d'entre eux à ne pas être choqués de rompre par ce moyen (Nous 2 C TA C).

La seule pratique qui fait encore concensus, c'est qu'on ne prend pas d'appel... pendant l'acte sexuel. Plus de 90 % des personnes sondées se prononcent résolument contre.  5 % des hommes dans la tranche 15-24 ans affirment l'avoir déjà fait. Et en plus, ils s'en vantent les mal polis. On espère qu'ils se sont fait larguer ensuite... par SMS ou pas.

Pierre Zimmer


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrotlefou 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte