Magazine Science

Denis Guedj sur France Culture;

Publié le 12 janvier 2009 par Guy Marion
Denis Guedj. Mathématicien, professeur d'histoire et d'épistémologie des sciences à l'université Paris-VIII , auteur entre autres du très vendu "théorème du perroquet" et d'un article très engagé (et contesté) intitulé "les mathématiques vendues aux financiers" , paru récemment dans un grand quotidien,est l'invité de l'émission Continent sciences sur France Culture aujourd'hui à 14 heures.
Extrait de l'article polémique paru dans Libération:
"Certains chercheurs, par choix idéologique, intérêt financier, arrivisme, se sont délibérément installés dans le camp des puissants. Je regarde ces chercheurs comme des «ennemis» qui travaillent au malheur du plus grand nombre. Traders, quants, analystes, etc… agissent contre la démocratie en bandes organisées, minant toutes les institutions démocratiques qu’ils dépouillent peu à peu de leurs pouvoirs et de leur légitimité — n’est-ce pas là une définition du terrorisme ? Alors que des briseurs de caténaires sont incarcérés, ceux qui engloutissent la richesse du monde créé par le travail des hommes continuent de concocter, à l’abri de leurs bureaux de verre, de nouvelles machines infernales qui bientôt sèmeront malheur, désespoir et haine. Que fait donc la cellule antiterroriste ?"
Ecouter l'émission

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog