Magazine France

10000 morts par an pour erreurs médicales à l'hôpital

Publié le 12 janvier 2009 par Nicolas J
10000 morts par an pour erreurs médicales à l'hôpitalC'est le chiffre annoncé par Philippe Juvin, secrétaire national de l'UMP chargé de la Santé et Chef des urgences de l'hôpital Beaujon.
Ca laisse rêveur ! C'est pour soutenir son chef, Nicolas Sarkozy, qui refuse d'augmenter les budgets de l'hôpital ?
Notons que les automobilistes sont des petits joueurs avec leurs 4 ou 5000 morts par an. Il faudrait peut-être les laisser tranquille... mais ils représentent une cible facile.
En étudiant la presse (je crois avoir lu l'article dans le JDD, hier), on se rend compte que c'est un chiffre lancé un peu au hasard. Surtout, il manque un autre chiffre : le nombre de personnes sauvées par l'hôpital chaque année ! S'il y en a un million, 1% de perte est-ce beaucoup ? Un autre chiffre manque : parmi les 10000, combien auraient-elle pu être sauvées ?
Voila encore une donnée brute donnée en pâture à nos émotions... Mais que représente 10000 "morts par erreur" ? Combien auraient pu être sauvés si l'hôpital - et les services d'urgences - avaient les moyens ? Si les malades étaient pris en charge rapidement aux urgences ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte