Magazine Rugby

Feao Latu, joueur de Périgueux décède en plein match

Publié le 12 janvier 2009 par Guilloubo

Sources : Feao Latu, joueur de Périgueux décède en plein match

Drame. Le match de rugby, entre Cahors et Périgueux, a été endeuillé, hier après-midi, par le décès de Feao Latu, joueur périgourdin de 28 ans, qui a succombé à un malaise cardiaque en début de rencontre. Un épouvantable drame.

Feao Latu, joueur de Périgueux décède en plein match
Pendant 45 minutes, les secouristes se sont activés auprès de Feao Latu, en vain. Photo DDM, Mickaël Fabre

Hommages à Féao Latu pour ses proches

Feao Latu, joueur de Périgueux décède en plein match
Le pire scénario que l’on puisse imaginer sur un terrain de sport s’est déroulé, hier après-midi, sur la pelouse du stade Lucien-Desprats à Cahors. Feao Latu, 28 ans, troisième ligne de Périgueux, originaire des îles Tonga, est décédé des suites d’un malaise cardiaque, survenu à la 17e minute du match opposant Cahors Rugby au leader Périgueux. Rencontre disputée pour le compte de la quatrième journée des matchs retour du championnat de Fédérale 1.

Les joueurs périgourdins ont vu leur camarade s’effondrer subitement sur le terrain, dans leur en-but, après un essai marqué par l’équipe de Cahors à la 16e minute. Le score était, à cet instant, de 7 à 0 en faveur de Cahors.

Aucun choc, aucune violence ne serait à l’origine de cet effondrement soudain. D’après les témoins directs du drame, Feao Latu aurait juste dit « je ne me sens pas bien »… avant de perdre connaissance. Les pompiers, munis d’un défibrillateur, ainsi que les médecins du Samu et des médecins présents autour du terrain, se sont portés rapidement au secours de la victime.

Durant près de 45 minutes, tout a été tenté, sur place, pour ramener à la vie le corps du malheureux joueur. Il a ensuite été transporté au service des urgences de l’hôpital de Cahors où, sans relâche, les médecins ont poursuivi leurs tentatives de réanimation. En vain. Feao Latu a été déclaré mort aux alentours de 16 h 50. L’information a profondément choqué ses camarades et tout le staff de Périgueux. Comme on peut fort bien le comprendre en de telles circonstances, ses coéquipiers n’ont pas souhaité s’exprimer. De nombreux supporters périgourdins avaient fait le déplacement pour cette rencontre qui devait être une fête. Un millier de Lotois s’étaient massés dans les tribunes.

une enquête en cours

Le match n’a bien évidemment pas repris au cours de cet après-midi sportif endeuillé par le décès de ce père de deux enfants qui s’était marié récemment.

L’euphorie d’un début de rencontre où les deux équipes avaient montré un visage fort séduisant a très vite laissé place à la consternation dans les rangs cadurciens également où, joueurs dirigeants et personnalités ne pouvaient que déplorer le drame qui venait de se nouer sous leurs yeux (lire les réactions ci-dessous).

Ce décès a laissé des traces dans les esprits des spectateurs qui quittaient le stade tête basse.

Jérôme Prévost, président de Cahors Rugby, a pris la parole pour annoncer l’arrêt définitif de la rencontre dans un grand silence et un total respect.

« Une enquête vient d’être ouverte pour déterminer les circonstances précises du drame », a déclaré le commissaire Jean-Paul Ortet, présent hier au stade Lucien-Desprats. Marcelle Pierrot, préfète du Lot, s’est aussi rendue sur les lieux et ne pouvait que se joindre à la peine partagée par l’ensemble des témoins de ce drame.

« C’est une catastrophe »

Thierry Labrousse, entraîneur de Périgueux : « C’est une catastrophe, c’est épouvantable. Il n’y a pas de mots pour décrire cette tragédie. Feao avait une hygiène de vie exceptionnelle, ne faisait jamais d’excès. C’était un professionnel comme on aimerait en avoir tout le temps. C’était un garçon adorable, à l’écoute. Nous sommes abasourdis par la brutalité de ce qui s’est passé aujourd’hui. Il n’y avait eu aucune alerte, rien qui ne nous laissait présager ce drame. »

Jérôme Prévost, président de Cahors Rugby : « C’est un moment terrible que l’on partage avec Périgueux. Cahors compatit à leur tristesse. Nos pensées vont au club, aux dirigeants, aux joueurs ainsi qu’à la famille. »

Jean-Marc Vayssouse, maire de Cahors : « Toute la ville de Cahors s’associe au drame que vit le club de Périgueux. Nous nous associons à la peine de la ville de Périgueux. Nos pensées vont au club, au président, aux joueurs et à la famille. »

Jean-Claude Tardieu, président du Comité Départemental de rugby : « C’est un drame terrible. Nos pensées vont à son épouse, ses amis et son club ».

Cahors Rugby communique : « Cahors rugby se joint à la peine de la famille de Feao Latu et plus particulièrement à son épouse, à celle de ses proches et de son club de Périgueux et leur souhaite ses plus sincères condoléances.

Quentin Delatouche, joueur de Cahors Rugby : « C’est le sport qui se transforme en horreur. Nous sommes tous touchés. Nous connaissons pas mal de joueurs de Périgueux. J’ai déjà vécu des accidents sur des terrains, provoqués par des chocs, mais jamais un tel drame. »

Articles à lire également:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilloubo 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines