Magazine

8 prévisions pour 2009

Publié le 12 janvier 2009 par Karine007

Comme tout bon analyste qui se respecte, chaque nouvelle année apporte son lot de prévision et 2009 ici n’en fait nullement exception. Ainsi, afin de souligner l’arrivée de 2009 mais également afin de mieux s’y préparer et d’aligner ses stratégies d’affaires en conséquence, voici un topo des prévisions pour l’année 2009 dans le secteur touristique en provenance de Stephen A. Joyce du blogue Travel & Tourism Technology Trends. Les prévisions d’eMarketer seront également abordées dans ce billet afin d’avoir une vue plus exhaustive de ce qui nous attend en 2009 tout secteur confondu.

Les prévisions 2009 dans l’industrie touristique

Les prévisions pour 2009 dans le secteur de l’industrie touristique en provenance du blogue Travel & Tourism Technology Trends tiennent compte du contexte actuel de crise économique. Ainsi, les différentes acteurs et intervenants de l’industrie touristique tendront à:

1. Hausse de l’adoption de technologies permettant la réduction des coûts

Les entreprises œuvrant dans le secteur touristique, peu importe leur taille ou leur revenu, tendront à utiliser des technologies leur permettant de réduire de manière significative les coûts afin d’augmenter les profits. Des technologies permettant d’améliorer la distribution des produits et services ou l’intégration de l’information à l’interne entre les différents départements de l’entreprise (SOA par exemple) et qui sont basés sur la performance pourraient s’avérer de plus en plus populaire comparativement aux solutions spécialisées dans un seul secteur et coûteuses. Les logiciels open source deviendront ainsi de plus en plus prisés étant donné leur gratuité et leur performance similaire pour ne pas dire supérieure aux logiciels des grands joueurs de l’industrie.

2. Segmentation plus poussée des produits touristiques et augmentation des revenus discrétionnaires

Le secteur aérien a donné récemment de bons exemples de cette segmentation plus poussée, notamment au niveau de Sabre qui a présenté sa nouvelle segmentation au Travel Innovation Summit 2008 de PhoCusWright. Les nouvelles façons de générer des revenus permettant d’apporter une nouvelle valeur ajoutée au consommateur favorisera une segmentation plus poussée au sein des entreprises touristiques selon Stephen A. Joyce et cette tendance devrait s’accentuer en 2009.

3. Focus sur les projets générant des revenus

En période de récession économique, il faut s’attendre à une baisse des investissements des entreprises au niveau des projets de recherche et du développement et à un priorisation des projets permettant de générer des revenus rapidement. Bien que ce comportement soit tout indiqué dans le contexte économique actuel, il est important de ne pas délaisser les activités de recherche et développement car celles-ci permettront à l’entreprise d’innover et de se démarquer de la concurrence par de nouvelles façons de servir les clients, des nouveaux processus d’affaires, etc.

4. La consolidation de la technologie va s’accélérer davantage

La consolidation des technologies va s’accentuer en 2009 et certaines technologies vont être rachetés par d’autres entreprises alors que certaines vont disparaître étant donné le contexte économique actuel.

Du côté d’eMarketer

Du côté de la firme eMarketer, même son de cloche au niveau des prévisions quant à l’importance de la gestion des coûts et des investissements dans les projets générant un bon ROI rapidement étant donné la situation économique actuelle. Voici donc les 7 prévisions d’eMarkter pour 2009:

1. Les gestionnaires du marketing couperont dans leur dépenses publicitaires

Récession économique l’oblige, les dépenses publicitaires seront réduites de -3,9% en 2009 comparativement à 2008 selon la firme eMarketer. À noter que les prévisions pour l’année 2009 varient de -0,8% à -10% selon la source consultée comme on peut le constater à l’aide du tableau ci-dessous.

Bref, il faut s’attendre à une réduction certaine des investissements publicitaires de la part des entreprises, mais quels médias seront les plus touchés par cette baisse? C’est ce que nous allons voir dans les prévisions suivantes!

2. Parmi les médias traditionnels, ce sont les journaux, la radio et les magazines qui subiront les plus gros déclin

En effet, selon eMarketer, les investissements publicitaires dans les journaux diminueront de 15,9% en 2009, alors qu’ils ont connu une baisse légèrement plus élevée en 2008 soit de 16,4%. En ce qui concerne la publicité télé, la majorité des experts s’entendent sur une baisse de 5% des dépenses publicitaires pour 2009. Au niveau des investissements publicitaires en radio, la baisse devrait varier entre 5% et 8% selon les sources consultées par eMarketer.

3. Le retrait des annonceurs dans les dépenses globales de marketing combiné avec une réaximination sérieuse des médias traditionnels vont entraîner une série de changements permanents qui vont affecter comment les médias planifient et mesurent, mais également le mix média en soi.

Il est important de mentionner que ces changements seront permanents et qu’ils ne sont pas seulement le reflet de la situation économique actuelle. Ainsi, il faut s’attendre à des changements graduels mais qui transformeront d’une manière permanente le mix média.

4. Malgré la situation économique actuelle, les investissements publicitaires sur Internet vont continuer à augmenter, mais à un rythme de croissance beaucoup plus lent.

En effet, eMarketer prévoit que les investissements publicitaires en ligne augmenteront de 8,9% en 2009 comparativement à 2008, alors que ce pourcentage était de 11,3% en 2008. Ceci est une bonne nouvelle dans le contexte économique actuel, surtout lorsque l’on compare cette croissance à celle des médias traditionnels comme nous l’avons vu précédemment.

D’autres prévisions pour 2009 effectuées par la firme eMarketer sont disponibles ici si vous désirez obtenir davantage d’information.

Bref, l’année 2009 et la situation économique actuelle auront certainement un impact sur les investissements et les stratégies des entreprises autant au niveau de l’industrie touristique que des autres secteurs. Il est difficile d’affirmer à quel point ces prévisions s’avèreront juste ou non au cours de 2009, mais il est certain que chacune aura une certaine répercussion sur les entreprises. De votre côté, quelles sont vos prévisions pour 2009 dans le secteur touristique? Quelles sont les tendances qui viendront affecter l’industrie? Au plaisir de vous lire et au prochain post!

Karine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karine007 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte