Magazine

Déféré au parquet pour escroquerie sur le foncier : Mamadou Diop sauvé de la prison par Wade

Publié le 12 janvier 2009 par Black2004

L’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop, accusé d’escroquerie sur le foncier et arręté par la Brigade de recherche de la gendarmerie nationale, pourrait ne pas séjourner en prison. Des sources concordantes renseignent que le président de la République aurait pris l’engagement de payer ses dettes grâce ŕ leur amitié de longue date.

Mamadou Diop, l’ancien maire de Dakar et actuel édile de la commune de Yoff, pourrait ne pas franchir la porte de la prison de Rebeuss aprčs deux retours de parquet pour une affaire d’escroquerie sur le foncier et une incarcération dans les locaux de la brigade de recherche de la gendarmerie nationale. En effet, des sources concordantes font état de la volonté du président de la République de le tirer d’affaire. C’est Me Wade lui-męme ‘qui a pris l’engagement de régler les dettes de l’ancien maire de Dakar’, rapportent nos sources. Un tel engagement a été obtenu au deuxičme jour aprčs son incarcération dans les locaux de la Brigade de recherche de la gendarmerie nationale. Nos sources renseignent que c’est suite ŕ la médiation pénale, entreprise par les conseils du maire de la commune de Yoff devant rembourser les sommes encaissées sans avoir procédé ŕ l’attribution des parcelles vendues sur la bande verte de sa commune de Yoff, que ‘le président de la République aurait été approché pour dénouer la situation’.

A cause de la forte médiatisation de l’affaire, Abdoulaye Wade ‘s’est montré trčs sensible ŕ la situation de Mamadou Diop et s’est engagé ŕ éponger ses dettes’, notent nos sources. Et la seule explication ŕ donner ŕ ce ‘geste de générosité, c’est que Mamadou Diop est un ami de longue date du chef de l’Etat’. Dčs lors, l’on trouve aisément ce qui explique ‘la non mise en accusation de Mamadou Diop et ses va-et-vient au parquet général’. Et nos sources d’ajouter : ‘Le dossier, qui devait atterrir auprčs du juge d’instruction, a été bloqué. Il est encore entre les mains du parquet’. Le blocage du dossier ou du moins sa non-transmission par le Parquet général, notent-elles, ‘a empęché le juge d’instruction d’entendre Mamadou Diop et de lui signifier son inculpation et son placement sous mandat de dépôt’. Selon nos interlocuteurs, la convocation de Mamadou Diop, ce lundi, ne devrait ętre qu’’une formalité pour lui permettre de humer l’air de la liberté’.

L’ancien maire de Dakar a été arręté et détenu dans les locaux de la Brigade de recherche de la gendarmerie nationale suite ŕ une plainte d’usagers qui l’accusent de leur avoir vendu des terrains situés sur la bande verte de sa commune de Yoff. Devant l’impossibilité d’entrer en possession de leurs terrains, ces derniers ont saisi la gendarmerie par une plainte. Convoqué ŕ la Brigade de recherche, Mamadou Diop a été incarcéré, avant d’ętre présenté ŕ l’avocat général. C’est la seconde fois en moins de trois mois que l’ancien maire de Dakar était arręté et déféré au parquet ŕ la suite d’une plainte relative ŕ des litiges fonciers sur la bande verte de Yoff.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte