La chose la plus logique à faire pour prévenir la migraine, c'est d'en éviter les facteurs déclencheurs. Quels sont-ils?
Par André Bellavance , M.D., Ph.D, Neurologue (servicevie.com)
Habituellement, le migraineux a identifié depuis longtemps ce qui déclenche sa migraine. Parfois, les facteurs en cause sont très évidents, d'autres fois, beaucoup moins.
La plupart des migraineux savent que le chocolat ou le vin rouge sont des billets vers la migraine garantie. Souvent aussi, ils n'ont pas remarqué que la simple modification de leurs heures de sommeil durant le week-end peut, elle aussi, entraîner une migraine. C'est la classique migraine du week-end qui gâche toutes les activités prévues, alors que, elle, on ne l'avait pas prévue.
Il est très important pour le migraineux d'éliminer, au quotidien, les facteurs déclenchant ses migraines, en veillant à son hygiène de vie, à ses habitudes de sommeil, à l'horaire de ses repas, à l'ergonomie de son poste de travail et à sa qualité de vie au travail.
Le migraineux a besoin de routine: tout ce qui perturbe son train-train habituel peut déclencher une migraine. Certains migraineux y voient une sorte de bénédiction: pour prévenir leurs affreuses migraines, ils doivent maintenir une excellente hygiène de vie, ce qui leur conserve une très bonne santé. Joli prix de consolation!
Les facteurs déclencheurs de la migraine
Il y a une foule de facteurs déclenchants à considérer: aliments, facteurs hormonaux, facteurs psychologiques, etc. Le tableau qui suit donne une idée de la plupart d'entre eux. Chaque migraineux doit identifier son ennemi et le tenir en respect.
Stimulations externes
Causes alimentaires et hormonales
Climat
Altitude élevée
Bains chauds
Odeurs intenses
Bruit
Lumière éblouissante
Chocolat
Fromage
Alcool
Contraceptifs oraux
Caféine
Menstruations
Mal de dents
Causes physiques
Causes émotives
Voyage
Fatigue
Exercice
Faim
Sommeil
Tabagisme
Anxiété
Émotions
Dépression
Choc
Agitation
Stress
Bone journée,
Marie claude