Magazine Environnement

Quand l’Orissa devient rouge…

Publié le 12 janvier 2009 par Anne-Sophie

J’ai découvert l’émission l’Effet Papillon sur Canal Plus hier. Et je ne peux que vous recommander de la regarder (elle est en ligne pendant une semaine - visionner l’émission Effet Papillon de Canal +), notamment la partie 1, sur l’enfer rouge en Orissa (Inde).

L’orissa est l’une des régions les plus pauvres de l’Inde. Elle représente aussi l’une des plus grande concentration de minerai de fer en Asie. Et depuis quelques années, partout, des mines sauvages ont fait apparition… Et trois millions de personnes vont être déplacées pour le traitement de terre!

Effet papillon Canal Plus Montagne éventrée
Les miniers travaillent 6 jours sur 7, sans protection, sont environ 400 par mine… Ils gagnent environ 70 centimes d’euros par jour, pour une tonne de minerai extraite… Le prix du fer a été multiplié par 5 en 5 ans: en tout, 5 millions de tonnes sont extraites par an, et la région a été rebaptisée “l’enfer rouge” (”on vit et on respire mine”, il n’y a pas d’eau potable ni d’électricité, certains ont la tuberculose et crachent du sang…).

Les autorités locales sont complices des activités des groupes miniers et certains estiment que “les gens ne sont pas matures pour comprendre l’économie”… “le concept d’industrialisation doit être accepté, les gens sont analphabètes ici”…

Effet Papillon Canal Plus Maoïste
Sans parler des problèmes environnementaux: les montagnes sont éventrées, les eaux polluées, les problèmes de santé nombreux…

Comme le souligne le journaliste: voilà deux mondes qui se font face… et se haïssent.

Naturellement, la révolte monte, avec notamment les maoïstes qui perpétuent nombre d’attentats contre la police (certains font jusqu’à 13 morts). D’après un journaliste sur place, les villageoix ont basculé du côté des insurgés. Ceux qui perdent leurs terre ne peuvent aller vers le gouvernement, donc ils se tournent vers les maoïstes, ces nouveaux héros de la cause des sans terre.

L’an prochain, l’Inde doit choisir son prochain gouvernement et les indiens pourraient bien mettre cela dans la balance.

La plus grosse compagnie sur place est Tata, d’origine Indienne. Elle emploit 750 mineurs dans sa mine. Posco (Corée) vient de décrocher le plus gros investissement jamais réalisé en Inde… 12 milliards de dollars.

Visionner l’émission Effet Papillon de Canal + (émission du 11 janvier, première partie)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine