Magazine Internet

Communication politique et politique de communication.

Publié le 10 janvier 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

images.jpgA juste titre la communication politique est considérée comme une communication à part. On retiendra ici les mots de Dominique Wolton sur le sujet : « Au départ, la communication politique a désigné l'étude de la communication du gouvernement vers l'électorat, puis l'échange des discours politiques entre la majorité et l'opposition. Ensuite le domaine s'est élargi à l'étude du rôle des médias dans la formation de l'opinion publique, puis à l'influence des sondages sur la vie politique. Aujourd'hui, elle englobe l'étude du rôle de la communication dans la vie politique au sens large en intégrant aussi bien les médias que les sondages, le marketing politique et la publicité avec un intérêt particulier pour les périodes électorales. A la limite, la communication politique désigne toute communication qui a pour objet la politique! ».

Par delà cette définition, le Fondateur et Directeur de la collection "CNRS - Communication" pose en même temps les limites de la pensée agissante et de l’action pensante telle que la communication politique peut être vécue sur le terrain. Aujourd’hui, l’homme ou la femme qui aspire à des fonctions publiques est donc confrontée à une « entrée en communication ». Elle est aujourd’hui soit instinctive, soit réfléchie, soit gérer individuellement, soit confiée à un ou plusieurs conseils. La gamme des supports offerts, du papier à l’internet, ouvre une gamme de « possibles » qui doivent être conçus et imaginés à la fois par des « créatifs », mais aussi par des « réalistes », en prise avec le terrain et les réalités sociale.

Toute communication politique obéit ainsi à une politique de communication qui innove au gré des scrutins électoraux. A l’instar d’entreprises, cette communication est sur-mesure. Elle prend en compte une veille informative, l’analyse des « théâtres d’opération », des cibles. En raison du paramètre affectif, l’erreur parfois commise est de résumer la communication politique à une communication produit. Néanmoins, et les élections américaines l’ont prouvé, elle est désormais incontournable. Buzz, réputations, blogs sont donc amenés à être des outils de campagne.


 Note de Red-Act : Vous souhaitez en savoir plus . Contactez-nous.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazines