Magazine

Tendances dans la banque et l'assurance

Publié le 05 janvier 2009 par Kristobal @kristoguy

Les indicateurs restent positifs pour le secteur de la banque et de l’assurance. La profession va recruter près de 50 000 collaborateurs par an, principalement des jeunes, des commerciaux, des bac +2/4 dans le but de fidéliser la clientèle avec des produits toujours plus sophistiqués et innovants.

Quelques grandes tendances:

Les départs à la retraite massifs favorisent la réorganisation
D’ici 2010, un tiers de l’effectif du secteur banque/assurance partira à la retraite. Les assurances et les banques y voient une opportunité pour réorganiser, dans un climat social favorable, leurs établissements et leur siège social : diminution des échelons hiérarchiques, réduction des postes administratifs, embauche de profils commerciaux.

Innovation pour contrer la compétition accrue du secteur bancaire
Les privatisations, les alliances, l’arrivée de nouveaux acteurs ainsi que l’essor des technologies de l’information avivent la concurrence entre les banques. Leur survie passe par une offre adaptée : mise en place de crédits innovants (seniors, santé, assurance auto…) et exploitation de nouveaux canaux (Internet, mobile, SMS)

Les assureurs deviennent des prestataires de services
Concurrence oblige, l’assurance élargit son offre de produits et passe progressivement d’un métier d’indemnisation à un métier de prestataire de services. Les départements informatique, service à la clientèle, distribution et marketing ont un rôle important à jouer pour réussir cette conversion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte