Lancée en 1958, la marque Franprix fête cette année ses cinquante ans. Quelques jours après l’ouverture du 700ème magasin à Paris, l’occasion est toute trouvée de faire le point sur cette enseigne de proximité que chacun connaît. Monsieur Bernard Cherqui, Directeur Général Adjoint du groupe en charge des ressources humaines, a répondu à nos questions et nous présente une société cinquantenaire, moderne et résolument tournée vers l’avenir.
Franprix est une marque qui fait partie du quotidien des français ? Comment expliquez-vous cette réussite ?
Bernard Cherqui : Depuis 50 ans, en effet, les magasins Franprix sont inscrits dans le paysage des quartiers. C’est une enseigne solide qui a su traverser un demi-siècle et a toujours répondu présent aux exigences de ses clients ! Essentiellement implantés à Paris et dans la région parisienne, les 700 magasins Franprix ont gagné et gardé la confiance de leur clientèle grâce à l’assortiment des produits mis en vente : 70% de produits de marques nationales et 30% de produits de la marque Leader Price, ainsi qu’à un excellent rapport qualité/prix ; enfin, la taille des magasins, 500m² en moyenne, en fait un lieu à taille humaine dans lequel il est aisé de se repérer. En cette période de crise, il est rassurant de savoir que l’on peut faire ses courses à prix raisonnables, sans prendre sa voiture ! D’ailleurs, depuis six mois, les indices de fréquentation sont tous à la hausse.
C’est cette réussite parisienne qui pousse le groupe Franprix à envisager de nouvelles implantations ?
B. C : Cette expansion est en effet le grand projet actuel du groupe puisque nous avons planifié l’ouverture, d’ici 2012 de 350 magasins, passant ainsi de 700 à 1 000 points de vente sur l’ensemble du territoire. Depuis 2004, nous poursuivons la volonté de développer la marque Franprix tant en région parisienne qu’en province.
Ce qui implique une grosse vague de recrutement ?
B. C : Pour mener à leur terme nos ambitieux objectifs, nous devons nous donner les moyens de réussir. Et cela passe, comme vous le soulignez, par une campagne de recrutement d’envergure. Le groupe recrute du personnel « magasin » : directeurs, directeurs adjoints, responsables de rayon, chargé de clientèle, préparateurs de commandes. Mais également, du personnel chargé de veiller au bon déroulement de ces nouvelles implantations : chargés d’expansion qui trouvent les meilleurs emplacement et négocient les transactions immobilières, juristes, comptables, techniciens informatique…
Quel profil doivent présenter les candidats pour être sélectionnés ?
B. C : Pour chacune des professions techniques que nous venons d’évoquer, les candidats doivent avoir suivi une formation diplômante (droit, commerce, informatique…). Pour les postes de directeurs de magasins, nous recherchons des candidats titulaires d’un bac + 2 avec une expérience dans les domaines de la distribution et/ou de la restauration. Le profil est semblable pour les adjoints, mais l’expérience exigée est moins significative.
Vous proposez d’ailleurs des formations propres au groupe.
B. C : Nous avons choisi de sélectionner des « magasins pilotes » chargés de former les nouveaux directeurs de magasins ; cette formation, d’une durée de 12 semaines, est assurée par du personnel spécialisé et dispensée sous forme de modules. Elle nous permet d’élargir notre éventail de profils lors des recrutements : si un candidat nous paraît convenir pour le poste mais qu’il ne possède pas d’expérience, précisément dans le domaine de la distribution, nous savons qu’il bénéficiera de notre formation interne, dont les résultats sont très efficaces. Enfin, si nous devions dégager une qualité commune à tous les candidats, ce serait l’enthousiasme, le dynamisme et l’envie ; car, au sein du groupe, les perspectives d’évolution de carrière sont remarquables.
Le groupe offre donc leur chance aux collaborateurs les plus motivés ?
B. C : Oui, sous différentes formes : les possibilités de changer de magasin, sont nombreuses et très formatrices car elles permettent au collaborateur de se familiariser avec d’autres techniques de vente, un autre type de clientèle. Au sein du groupe, il est également possible d’évoluer depuis un poste d’employé, à celui de responsable de rayon jusqu’à celui de directeur de magasin. Enfin, il faut souligner que tous nos responsables de réseau sont d’anciens directeurs de magasins. L’état d’esprit des membres du groupe ainsi que leurs méthodes de travail sont ainsi conservées. C’est une volonté caractéristique de notre groupe que de confier, au maximum,le développement de la société au personnel déjà en poste. Les mêmes opportunités commencent à se dessiner en province.
Vous avez lancé récemment un tout nouveau site Internet : pouvez-vous nous le présenter ?
B. C : Coursengo.com est notre site de courses en ligne. Ce qui nous différencie de nos concurrents, c’est une fois encore notre esprit de proximité. Contrairement aux autres sites où les paniers sont remplis sur des plates-formes extérieures aux magasins, Coursengo propose de les remplir au sein même des magasins Franprix. Pour le client, l’avantage est donc de bénéficier de l’attention d’un chargé de commande qui connaît les produits et le magasin et pour les collaborateurs du magasin, de créer des emplois au coeur d’une équipe. Ce nouveau service a bien sûr généré de nombreux emplois techniques (réalisation et gestion du site, logistique…) mais aussi commerciaux. L’avenir de la marque se dessine donc sous les meilleurs auspices, ceux d’une entreprise qui n’a de cesse d’aller de l’avant !
Un exemple de réussite : de contrat de qualification à directeur en 4 ans
M. Joseph Abdalah, directeur de magasin Franprix à Paris, résume son expérience au sein de l’entreprise.
« Franprix est une entreprise qui est à l’écoute de ses collaborateurs et qui accorde sa confiance à ceux qui ont envie d’avancer. Je suis fier de ma réussite : je suis rentré en contrat de qualification de responsable de rayon en février 2000. Au cours de ma période de formation, ma curiosité m’a poussé à observer le travail d’un directeur de magasin qui m’avait accueilli en dehors de mon temps d’étude. A la fin de ma formation, en septembre 2000, j’ai immédiatement obtenu un poste de directeur adjoint. Dès lors, je n’ai cessé de progresser dans mon travail : directeur de magasin entre 2002 et 2004, je suis désormais, à la tête d’une équipe efficace, directeur d’un des plus importants magasins de la capitale. Franprix m’a également confié récemment la responsabilité de former les futurs directeurs de magasin. L’ambiance du groupe est extrêmement positive et c’est ce qui permet à ceux qui, comme moi, ont l’envie et le courage de s’investir, de mener des carrières professionnelles enrichissantes, pleine de découverte et de satisfaction. »