Magazine France

70% des sondés jugent inefficaces les mesures contre le chômage

Publié le 12 janvier 2009 par Bernard Girard
Libération publie ce matin un sondage mauvais pour le gouvernement en place, avec notamment 56% d'insatisfaction face à l'action du Président contre la crise. De tous ces chiffres le plus inquiétant est celui sur la chômage : 70% des sondés jugent inefficaces les mesures du gouvernement contre le chômage. Le plus inquiétant parce que le plus mauvais mais aussi et surtout parce que le plus fiable : à l'inverse de ce qui peut se passer dans d'autres domaines, comme sur les prix, les Français sont très bien informés de la situation sur le marché du travail. Qu'ils soient patrons ou employés ils peuvent juger de visu de l'impact des mesures gouvernementales. Ils savent qu'elles ne donneront pas de résultats parce qu'ils voient bien, dans leur entreprise, dans leur environnement immédiat, qu'elles n'ont aucune chance d'en donner. La détaxation des heures supplémentaires ne sert à rien s'il n'y a pas de travail à donner. Quant au travail le dimanche, son impact ne peut, au mieux, qu'être marginal. S'il veut remonter la pente, le gouvernement a intérêt à faire preuve d'un peu plus d'imagination.
Peut-être pourrait-il s'inspirer (je ne dis pas copier) des 35 heures qui avaient su, en leur temps, enclencher les deux moteurs de la croissance que sont la consommation (avec la création d'emplois) et l'investissement (avec un dispositif qui permettait aux entreprises qui souhaitaient bénéficier des remises de cotisations sociales de ne recruter que 6% de salariés : le solde, 4%, étant obtenu par des investissements de productivité).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Girard 236 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte