Magazine Santé

Un médecin gravit l'Everest pour découvrir de nouveaux traitements médicaux, découvrez les images

Publié le 12 janvier 2009 par Benjamin Tolman
camp de base Himalaya Agrandir l'image

Mont Everest, frontière du Népal et du Tibet - Un médecin anesthésiste anglais réalise des recherches médicales sur le Mont Everest, espérant découvrir de nouveaux traitements.

A -25°C, Daniel Martin et ses neuf compagnons de cordée n’hésitent pas à baisser leur pantalon pour prélever des échantillons de sang, à moins de 400 mètres du sommet du pic le plus élevé du monde (environ 8 850 mètres).

Suite à ces prélèvements, Daniel Martin a enregistré le plus bas taux d’oxygène dans le sang, considéré comme incompatible avec la vie, tout en étant capable de marcher et de réaliser les prélèvements sur ses compagnons.

A 8 400 mètres d’altitude, avec des vents à plus de 37 km/h, les médecins ont retiré leurs masques à oxygène pour respirer l’air ambiant pendant 20 minutes. Quatre échantillons ont été analysés dans un camp situé à 5 974 mètres. Pour un taux normal de 12 à 14 kilopascals, les médecins atteignent une moyenne de 3,28 kPa. En dessous de 8 kPa, un patient hospitalisé serait déclaré en état critique.

Ces dix médecins font partie de l’expédition Caudwell Xtreme Everest et espèrent que leurs découvertes pourront améliorer les traitements des patients en état critique. Le Dr Mike Grocott précise : «Nous espérons que les recherches en cours pourront aboutir à de meilleurs traitements pour les malades atteints de syndrome respiratoire aigu, de fibrose cystique, d’emphysème, de choc septique et de syndrome du ‘bébé bleu’».

Les docteurs pensent à une accumulation de liquide dans les poumons diminuant le taux d’oxygène. Le Dr Grocott espère que ces découvertes pourront améliorer les soins, réévaluer les objectifs de traitement des personnes gravement malades et permettre de s’adapter à un bas taux d’oxygène dans le sang du patient.

Voir les photos : 

http://www.maxisciences.com/m%e9decin/des-medecins-sur-le-toit-du-monde-pour-une-experimentation-inedite_art560.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog