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Les axes de performances du moteur de recherche dans le secteur du e-commerce

Publié le 12 janvier 2009 par Frédéric Denel

Un excellent avis d'expert dans le journal du net écrit par Fabrice Lacroix le fondateur d' Antidot .

Voici le lien vers l'article : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/34155/les-axes-de-performance-du-moteur-de-recherche-dans-le-secteur-du-e-commerce.shtml

J'en profite pour fournir proposer un éclairage complémentaire puisque Antidot nous fournit une brique technique à forte valeur ajoutée intégrée dans la suite logicielle Compario qui prend principalement en charge le traitement des recherches par mots clés.
Compario alimente et autoconfigure le moteur de recherche Antidot et traite en sortie la réponse finale apportée à l'internaute.


Voici un exemple de ce que cela peut produire comme résultat , il est 3h du matin, je suis trés fatigué et je lance une recherche sur "guitaire faindeer" sur le site MilongaMusic.com
Antidot va détecter dans le catalogue la famille "guitare" et la marque "fender" (le choix de l'opèrateur dans cette exemple en production est le "OR")

L'avantage considérable délivré par Antidot est la tolérance orthographique sans AUCUNE configuration à faire pour obtenir un excellent résultat.
Les sources d'erreur dans la recherche d'un article ou d'un produit sont multiples et leurs effets dévastateurs sur l'acte d'achat. 
Les algorithmes de recherche floue permettent de proposer directement des propositions de réponses alternatives avec des liens directs dans le catalogue.
Le résultat peut être encore amélioré si l'équipe marketing du site web prend le temps de compléter l'intelligence du moteur en lui exposant un thésaurus métier qui permet d'étendre la couverture sémantique.

Exemple : guitare = gratte

Le thésaurus va permettre de réagir à la recherche de l'internaute  avec beaucoup plus de finesse qu'un simple dictionnaire de synonymes. Le langage des musicos ne s'invente pas :)

Ensuite le résultat de la recherche sera accompagnée par les facettes renvoyées par Compario en cohérence totale avec la navigation "classique". L'internaute choisit alors la facette qui l'intéresse, et va ainsi restreindre les résultats à ceux qui correspondent à son choix avec la garantie absolue de "NO ZERO RESULT"

Enfin on peut remarquer l'absence totale de bruit dans le résultat des recherches par mots clés. Impossible de se retrouver en première page avec un acessoire pour guitare.

L'étape finale la plus délicate pour améliorer encore le résultat est la prise en compte d'une demande en langage naturelle comme "je cherche une bonne grate fabriqué aux USA pas cher".

Et la pour finir en beauté je dirais que c'est une autre paire de manche ( de guitare) bien plus délicate qui fera l'objet d'un autre billet plus tard -:)


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