Magazine Environnement

Un petit pas pour la santé

Publié le 12 janvier 2009 par Petitgestevert

Essoufflée par la période des fêtes, je reviens au travail avec plusieurs années en plus et des rides mauves qui en témoignent. Malgré les vacances et la certaine possibilité de se reposer, le temps de Noël est un vrai tourbillon dans nos vies : 5 à 7 trop nombreux, partys interminables, sans compter toutes ces heures dépensées pour se rendre d’une destination à l’autre ! Aujourd’hui lundi, je sens que mon corps a besoin d’un nettoyage. Et vous ?

Pour traverser cette transition, voici quelques trucs qui proviennent d’un de mes livres fétiches : La santé grâce aux plantes[1]. Il date des années 1970. Quand je le consulte, je me dis : « dans ce temps-là, ils savaient comment guérir le mal directement à la source! »

La sauge, ce puissant purificateur

Habituellement, la première région à traiter est le foie où s’engorge tout l’alcool consommé en trop. Ceci dit, les tisanes à l’artichaut ont un effet bénéfique sur le foie, mais comme le conseille mon vieux livre poussiéreux, rien n’est plus efficace qu’une infusion de sauge, à prendre pendant une semaine au coucher. En plus d’être un puissant purificateur, l’herbe aide les tensions à se dissiper. Cherchez les feuilles de sauge en vrac dans tous les bons magasins d’aliments naturels pour vous concocter l’infusion suivante:

  • une tasse d’eau bouillante
  • une cuillère à café de sauge
  • quelques baies de genièvre

Un nettoyage en profondeur

Après les fêtes, notre corps est souvent affaibli, plus fragile aux grippes et autres infections. Pour renforcer le système immunitaire, l’échinacée et la glycérine font des miracles. Mais plusieurs oublient un moyen tout simple de se guérir: les infusions de queues de cerises. Disponible dans les pharmacies sous forme de tisane, ce diurétique très doux permet d’éliminer les toxines accumulées dans le corps. Dès le début janvier, commencez une cure composée d’une tisane par jour pendant un mois. Vous verrez vite la différence car cette infusion est riche en minéraux et elle permet d’éviter bien des infections.

On dirait qu’après avoir écrit tout cela, je me sens moins essoufflée. Juste prendre le temps de se centrer, de respirer et de se guérir, c’est déjà beaucoup. Aujourd’hui lundi matin, j’en profite pour vous souhaiter une lumineuse année 2009, beaucoup d’amour et de santé, mais surtout du temps pour prendre soin de vous !!!

Sources :

MATHIEU, Gustave. « La santé grâce aux plantes », Édition J’ai lu, 1973, 313 pages.


[1]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine