Magazine

Au bon p'tit souvenir musical ...

Publié le 13 janvier 2009 par Gaby

Je me rappelle d'une époque où je parlais de musique le WE. Une époque que les lecteurs les plus récents ne connaissent pas. (ça fait AU MOINS 6 mois !)
J'aimais bien cette époque et j'aimais bien écrire ces notes, même si j'y passais beaucoup de temps et que ce n'étaient pas forcément les plus lues. Donc aujourd'hui, pour me rappeler au bon souvenir, je vais parler musique de nouveau ! Et ouai mon pote !
...
Bah ça va ... cachez-votre joie ... En plus je ne vais pas vous parler d'un artiste mais de deux ! Tout d'abord, Late of the Pier. Vous connaissez ? J'ai acheté l'album de ces quatres anglais il y a un mois, grâce à sa pochette :

Intriguant non ? J'ai écouté quelques extraits avec la machine appropriée et je suis sorti avec un cd de plus que prévu ...
Late of the Pier est, d'après wikipedia, un groupe de Indie Rock, Electronique, Synth Pop et Dance Punk. Ouai, c'est pas clair. Et c'est normal parce qu'eux-même n'arrivent pas à définir leur musique. Pour vous donner une idée, ça serrait un mélange entre un Brian Eno démultiplié, des Killers énervés (dont le dernier album est très bon aussi) et des Klaxons passés par Manchester. C'est plus ou moins du pop-rock-électronique, pour être clair :D

C'est leur premier album, ils adorent les synthés et je sens que ça va devenir gros alors montez le son, et écoutez-moi ça !!!!
Late of the Pier - Whitesnake
Late of the Pier - Focker

Late of the Pier - Mad Dogs And Englishmen

Ça vous a plu ? Bah tant mieux (ou tant pis) parce qu'ils sont en tournée en France en cette fin de Janvier, donc checkez bien les sites de vos salles de concerts préférées ! Moi je sens que je vais prendre ma place pour la Coopé :)
Late of the Pier
MySpaceSite Officiel

Voilà, après ces 4 exités, je change totalement de style. Eteignez toute source de bruit autour de vous, tamisez la lumière, installez-vous bien et lancez ce titre :

C'est beau hein ? Et bien c'est Moanin' Low par Elisabeth Kontomanou. On parle toujours des graaaandes voix anglo-saxones du Jazz. Madeleyne Peyroux, Diana Krall, etc. mais on oublie trop souvent qu'en France aussi on a une graaaaande voix.
Et oui ! Elisabeth Kontomanou est française ! Et on peut en être bien fiers ... Mais en réalité elle est bien plus que française, elle est également d'origine gréco-guinéenne et vit actuellement en Suède. Je l'ai vu en concert il y a un ou deux ans au festival de Jazz de Vannes, et je suis tombé sous le charme de cette voix et de toutes ces cultures qu'on retrouve en elle.

Elisabeth a sortit son dernier album le mois dernier : Brewin' The Blues, et je le conseille à tous les amoureux de piano-voix et de jazz en général (car on n'est pas là dans la soupe jazzesque qu'on nous sert dans le seul but de faire vendre des albums à quelques beautés américaines - genre "LA nouvelle diva du jazz", vous savez ?).
Elle ne compose pas tous ses morceaux, même peu d'entre-eux pour tout dire, mais sa voix et ses arrangements sont si beaux que ses albums sont géniaux. Je vous en passe deux morceaux, en espérant que ça vous plaise :
Elisabeth Kontomanou - I'm A Fool For You

Elisabeth Kontomanou - Fever

Elisabeth Kontomanou
MySpaceSite non officiel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog