Magazine Société

Les grands Penseurs d’Havas-Sport.

Publié le 13 janvier 2009 par Pensezbibi

      Havas bavasse

est une agence de communication spécialisée dans le domaine sportif. Elle accompagne les sociétés dans leur démarche autour du sport. Dans ses principaux clients, elle compte de grands noms du monde des affaires, de gros, de très gros sponsors comme Coca-cola, EDF, Mac Donald, Adidas. Sony, Carrefour, Danone etc…

C’est l’Agence qui a emporté le morceau pour la com’ d’Annecy 2018. Cette agence avait en son temps développé le dispositif de communication du projet Paris 2012. Le Club des Entreprises, mené par Arnaud Lagardère, s’était associé à cette entreprise presque gagnante. Les Annéciens peuvent être fiers d’avoir choisi les gagnants-gagnants ! Rappelons les belles paroles d’alors de Lucien Boyer, directeur général d’Havas Sport :
« Au nom des équipes d’Havas Sports et de Jour J, je suis très fier que nous ayons su répondre avec autant de succès à la confiance de la Mairie de Paris et à ses partenaires du Club des Entreprises de Paris 2012 mené par Arnaud Lagardère. Un succès qui a suscité l’adhésion d’un million de français et qui a rayonné dans le monde entier.. ». Ouais, Lucien, le Monde entier !
L’Agence Havas avait eu beaucoup de travail en 2008 : elle avait été choisi - sous contrôle du CIO, du Ministère de la Culture chinoise et du Comité National Olympique - pour populariser le «Olympics Fine Arts 2008 ». Cette opération – défense de rire – a servi à élargir l’esprit olympique et à marquer la Solidarité artistique entre la Chine et les autres pays. On ne sait si cette Opération Solidarité avait aussi enthousiasmé les valeureux… tibétains.

Havas fait aussi dans le Travail intellectuel et participe à cette campagne sourde mais audible (et dénoncée) pourtant par BiBi : la Droite française et européenne veut faire croire qu’elle mène aujourd’hui le débat intellectuel. Pour un temps, Havas gomme ses rapports avec le Bizness et le Marketing. Le voila organisateur – avec Euro RSCG Events – d’un Grand Forum sur le Sport à Barcelone les 26, 27, 28 février 2009. Cette manifestation se veut être le… « Davos du Sport » ! La capitale catalane accueillera l’événement durant cinq ans et versera un million d’euros par an. Le budget d’organisation s’élèvera entre 3,5 et 5 millions d’euros annuels, le principal poste de recettes étant les inscriptions. Bien sûr, des partenaires et des intellectuels de renom sont activement recherchés pour donner leur caution et leur soutien financier à cette Entreprise de Pensée très libérale. Une première grande pensée de Lucien a ébloui BiBi : « Le sport n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’expression. Il fait aujourd’hui partie intégrante de la société. Mieux le comprendre et l’analyser est désormais nécessaire». Woooouawww !

Parmi les organisateurs, relevons le nom de certains amis de Little Nikos :
- Stéphane Fouks, qui organisa le match Little Nikos contre Madame Ségolène, grand ami de Frère Lagardère, de Manuel Valls et de Michel Rocard… 
- Richard Attias, le Mari-de-qui-vous-savez.
- Le Playboy immigré, Eric Besson.
- Juan-Antonio Samaranch qui donna le départ de la Course des Marchands du Temple.
- Le philosophe Jacques Séguéla.
- Vincent Bolloré, l’incontournable patron d’Havas, dont on se demande s’il viendra en voiture ou en yacht de Malte.

Pour l’instant, le CIO, la FIFA ou l’UEFA se tiennent à distance. Dommage : ils auraient pu éclairer les débats de leur sagesse et louer la Beauté universelle du Sport. BiBi a compté les interventions des “speakers”: elles seront au nombre de 73. Il se murmure que Lucien a quelques regrets : il lui manque quelques intellectuels de très grand renom. Si Lucien lit cet article, il pourra toujours inviter BiBi. Que Lucien se le dise : BiBi n’est pas très exigeant, il a juste une préférence pour la cerveza et le cava. Il adore la sarsuela et ne demandera aucune indemnité.
Enfin si Lucien manque de thèmes, BiBi lui en propose quelques-uns. Le dopage en Espagne : Madame Fuentes sera t-elle invitée ? Le Barça : où en est son procès contre le journal « Le Monde » ? Opération Paris 2012 : où sont passés les millions qui n’ont servi à rien ? Opération Annecy 2018 : où vont passer les millions qui ne serviront à rien ? Le bouquin de Declan Hill est-il une bonne pub pour le Foot ? Les paris clandestins ont-ils influencé la World Cup de 2006 ? Ou encore les Agents dans le foot ou le Retour de Lance Armstrong dans le Tour de France sont-ils compatibles avec l’éthique sportive ?
Si les amis de BiBi ont d’autres sujets, ils peuvent toujours les envoyer dans la boîte à idées d’Havas et de Euro RSCG Events.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pensezbibi 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine