Magazine

La faillite de la course au profit

Publié le 13 janvier 2009 par Alex Gaudin

Intéressant papier du NY Times qui revient sur la faillite du modèle GM.
Pour l'auteur, la plus grande erreur du constructeur auto est ne pas avoir su trouver un équilibre entre les enjeux d'innovation et les enjeux financiers à court terme.
Le cas est intéressant, car il témoigne aussi d'enjeux culturels.
Avant 1960, GM est un constructeur qui pouvait se targuer d'avoir l'innovation au cœur de son ADN.
Puis progressivement, le management financier a pris le pouvoir sur le profil ingénieur.
Les décisions ne se prennaient plus à l'aune d'enjeux sociétaux et marketing mais étaient dictées par une pure logique financière court-termiste: satisfaire les actionnaires.
Car GM avait aussi développé des projets de voitures électriques, hybrides ou à meilleur coût énergétique, mais les a stoppés pour cause de coût.
Aujourd'hui, Toyota a vendu plus de 600 000 voitures Prius aux USA depuis 2000. Mais pendant des années, le constructeur a accepté de perdre de l'argent sur ce programme.
GM a aussi était piégé par son arrogance: croire qu'il pouvait continuer de proposer plus de 70 modèles différents sous pas moins de huit marques. De même qu'il a continué à vendre de gros 4x4 très rentables au détriment de véhicules plus petits et donc moins rentables, mais plus en phase avec les attentes des consommateurs. Sans parler des pubs qui s'attaquaient aux transports en commun...
Alors voilà, aujourd'hui, GM est proche de la faillite et on peut en tirer une grande leçon: la course aux profits toujours plus importants et dans une logique de court-terme se fait bien souvent au détriment de l'innovation et du succès à long terme.
On peut peut-être également en tirer des leçons pour le marché publicitaire où là aussi la logique purement financière conduit à de nombreux licenciements, affaiblissant peut-être la capacité des réseaux à répondre aux nouveaux enjeux de communication...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • GM, Chrysler...

    Ils sont pleinement responsables de leurs problèmes. Ces deux énormes rhinocéros de la bagnole font trop de modèles, beaucoup trop, et leurs produits sont de... Lire la suite

    Par  Lawrence Desrosiers
    A CLASSER
  • Véhicule révolutionnaire GM Segway P.U.M.A.

    Véhicule révolutionnaire Segway P.U.M.A.

    GM et Segway estan en développant un véhicule électrique avec deux sièges qui a seulement deux roues. Appelé P.U.M.A. (Personnel Urban Mobility and Accessibilit... Lire la suite

    Par  Roiyassine
    A CLASSER
  • Faillite de GM: Une bonne nouvelle

    Faillite bonne nouvelle

    Nous vivons dans un système capitaliste. Un des porte étendard de ce système est l’industrie de L’autombile et son plus important fabricant est en faillite: GM... Lire la suite

    Par  Sergentrecruteur
    A CLASSER
  • Times Square

    A Times Square, New York joue la scène du piéton roi : New-Yorkais et touristes ont investi Times Square pour profiter de la transformation en zone piétonne... Lire la suite

    Par  Nicole Guichard
    A CLASSER
  • Voilà l’été

    Changement de thème, petite relooking pour l’été. Ce nouveau “design” restera un certain temps, aucune limite je suis à la recherche d’autres thèmes Wordpress... Lire la suite

    Par  David Rodrigues
    INSOLITE, VIDÉOS INSOLITES
  • L'éléphant se douche

    Un éléphant qui prend sa douche. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Bébés hérissons

    Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES

A propos de l’auteur


Alex Gaudin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog