Magazine France

Arnaque immobilière dans le sud-ouest

Publié le 13 janvier 2009 par Nicolas J
Arnaque immobilière dans le sud-ouestUn des sujets du jour sur France Info est une arnaque dont seraient victimes des personnes aisées dans le sud de la France.
« Appâtés par des avantages fiscaux, des médecins, chirurgiens, ingénieurs, proviseurs, ont investi de grosses sommes d’argent dans des placements financiers. » « l’achat de quelques appartements, en Normandie, sur la Côte d’Azur ou dans les Alpes sans le moindre euro à débourser car le montant des loyers perçus grâce à l’achat des appartements suffit à rembourser les emprunts ».
On peut commencer par se moquer de ces braves gens : ils sont plein de pognon mais ne savent pas gérer. Ce n’est quand même pas compliquer de prendre une feuille Excel et de faire quelques simulations tout en se couvrant à la marge (se garder une marge de trésorerie pour faire face à des problèmes).
Enfin… pour une fois que ce ne sont pas des pauvres qui se font baiser par des investisseurs douteux !
Surtout, il faut reprendre ça à la base. Je crois que ça date du temps où Gilles de Robien (au fait ! que devient-il, celui-là ?) était ministre du logement. Il avait fait une loi pour défiscaliser des achats dans l’immobilier en location : le montant du loyer cumulé à celui de la réduction de l’impôt sur le revenu devait permettre de payer les mensualités.
Elle avait un sens : développer la construction immobilière et accroitre l’offre locative. Il n’empêche que ça n’était rien d’autre qu’une niche fiscale… pas plus utile que tout autre niche fiscale, mais favorisant uniquement les gros revenus : ceux qui ont quelque chose à se faire défiscaliser.
Concrètement, les victimes de l’arnaque immobilière objet du sujet de France Info ont voulu se soustraire à l’impôt et se sont plantés.
Devons-nous pleurer ?
(illustration)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte