Magazine Santé

Nous vivons plus longtemps que nos yeux

Publié le 13 janvier 2009 par Benjamin Tolman
yeux Agrandir l'image

Australie - Des chercheurs ont démontré qu'avec l'augmentation de l'espérance de vie, nous survivons aujourd'hui à nos yeux.

Le Pr Jonathan Stone, du Centre de la vision, mène actuellement une recherche sur les possibles moyens d’étendre la vie des photorécepteurs oculaires. Car, si l’Homme vit plus longtemps, ses chances de souffrir de cécité augmentent.

Chaque oeil contient 150 millions de photorécepteurs lumineux à la naissance, plusieurs centaines meurent chaque jour, ce qui entraîne une évolution de la vue au cours de la vie. Une personne de 80 ans possède ainsi environ 100 millions de photorécepteurs dans chaque oeil.

Le Pr Stone explore des moyens de stabiliser ces photorécepteurs au cours des 9e et 10e décades de la vie, afin de les préserver le plus longtemps possible. Les pistes des antioxydants contenus dans certaines nourritures et de l’oxygène contenu dans l’environnement sont étudiées.

Le Pr Stone explique aussi que le taux de mortalité des photorécepteurs est également déterminé par l’exposition. « Une personne de plus de 20 ans devrait toujours porter des lunettes de soleil à l’extérieur en pleine lumière », ajoute-t-il. Si les adolescents ont encore besoin de cette exposition pour développer leurs yeux, un équilibre est recherché entre le besoin d’exposition nécessaire pour prévenir la myopie du jeune et le besoin de porter des lunettes de soleil pour éviter la mort des photorécepteurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte