Magazine Société

Cafe urba

Publié le 13 janvier 2009 par Nicole Guichard

Cafés Urba : Initiés en janvier 2007 avec le concours de l’association des Urbanistes en Ile de France (IUF), les Cafés Urba sont devenus un collectif regroupant des professionnels de l’urbanisme, de l’architecture, des artistes, la société civile … indépendants de toutes structures associatives, regroupés autour d’un objectif commun : faire connaître l’urbanisme au plus grand nombre et engager des débats sur tous les sujets en lien avec l’urbanisme, l’aménagement, le cadre de vie.

Il s’agit d’un Collectif et non d’une association d’Urbanistes.

Les débats sont libres, organisés dans un café, chacun peut y participer.
Après les Cafés Géo, les Cafés Géopolitiques, les Cafés Philo …. Les Cafés Urba, entrent dans cette sphère des lieux de débat, de partage d’expériences et de connaissances.

Les Cafés Urba sont engagés dans cette même dynamique de parole libre, sans artifice, loin du cercle des Initiés pour entendre celles et ceux pour qui nous essayons, chaque jour, de composer, de planifier, de restructurer, bref repenser (panser souvent), la ville et ses espaces.

Parler d’urbanisme, c’est évoquer toutes ces composantes qui font notre métier : temps, espaces, décisions. C’est aussi relater nos expériences pour éclairer certaines démarches, c’est rendre lisibles des espaces par la pertinence de certaines approches.

Parler d’urbanisme, c’est savoir que l’on se trouve à la croisée de plusieurs disciplines, que les logiques d’acteurs sont complexes et que l’intérêt général a un sens. Une ouverture de Cafés Urba tout prochainement à Lyon et bientôt à Marseille … Mireille RIUS, Fondatrice Collectif Cafés Urba- cafes.urba@gmail.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine