Magazine Beauté

Le mimosa

Publié le 13 janvier 2009 par Véronique Bessard

Le mimosa « poudré comme Pierrot, dans son costume à pois jaunes » (Ponge) est Originaire d’Australie. Introduit en France à la belle époque par les lords anglais qui l’utilisaient pour orner leurs jardins, il se répand très vite à l’état sauvage, dans toute la région qui va du massif des Maures jusqu'à la riviera italienne. Il en existe de nombreuses variétés, le déalbata est celui utilisé généralement en parfumerie. Robuste et assez résistant, il supporte des températures négatives jusqu’à - 8°.

Verte, paillée, poudrée, délicatement miellée, l’odeur du mimosa m’évoque immédiatement l’amitié. Il y a, capturés dans cette senteur diaphane, comme un fossile dans l’ambre, la belle lumière hivernale de la Côte d’Azur, l’entièreté de son ciel cérulé et quelques visages aimés.
En février, avec deux de mes camarades, nous nous évadions souvent vers les collines du Tanneron. A cette saison, grâce aux petites fleurs duveteuses, cet endroit se colore d’un jaune vif qui contraste joliment avec le bleu du ciel. Nous grimpions (au risque de nous rompre le cou) sur les arbres sauvages, (dont la cueillette est interdite) pour nous emparer de quelques branches. A la nuit tombée, épuisés et ravis nous rentrions, le coffre plein d’une cargaison aussi odorante qu’illicite.
Le mimosa n’est pas une note très populaire en parfumerie et une bonne partie de la récolte sert à la vente de bouquet. Néanmoins, à peu près, 400Kg d’absolue est produite chaque année. Il est généralement utilisé dans la construction de bases florales (lilas, muguet, violette) pour y ajouter de la radiance et un côté naturel, dans les accords foin, dans les bouquets floraux et beaucoup plus rarement en soliflore.

Quelques parfums contenant du mimosa : Champs Elysées de Guerlain, Summer par Kenzo, Amarige de Givenchy (à noter pour ce parfum, les millésimes mimosa chaque année…) Dans les niches ; Mimosa pour moi chez l’Artisan Parfumeur, Une Fleur de Cassie chez Frédéric Malle.

Aimez-vous cette note et quels sont vos parfums préférés la contenant ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Véronique Bessard 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines