Magazine Focus Emploi

Les Institutions Régionaux d’Administration (I.R.A)

Publié le 13 janvier 2009 par Etudium

Les IRA recrutent et forment les fonctionnaires de catégorie A d’administration générale de la fonction publique d’état.
Même si cette voie se rapproche de la formation de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), elle est encore méconnue du public. Il s’agit de formation initiale accessible par concours, externe pour les personnes titulaires d’une licence au minimum, interne réservé aux seuls fonctionnaires (4 ans de service minimum), par la voie du troisième concours pour les candidats ayant au moins 5 ans d’expérience dans le secteur privé ou en tant qu’élu.
Les lauréats du concours sont ensuite répartis entre les différents IRA où ils suivront un an de formation en alternant stage et cycle de formation. Ils bénéficient donc du statut de fonctionnaire stagiaire.
La formation :
La scolarité débute le 1 er septembre de l’année qui suit celle du concours. La formation se déroule pendant 18 mois avec alternance entre les cours et le stage. Les enseignements sont dirigés sur la gestion publique, les institutions et les politiques publiques, les techniques juridiques, budgétaires, financières et comptables.
Les différentes séquences de stage se dirigeront dans des services administratifs divers.
La fin de la formation :
A l’issue de la formation, le classement des élèves en fonction de leurs résultats détermine le choix des postes. Les meilleurs élèves peuvent émettre leur choix en fonction de leur avancement sur la liste des
Emplois d’attaché :
Les attachés généralistes:
-   attaché d’administration centrale
-   Secrétaire des affaires étrangères du cadre d’administration
-   Attaché d’administration scolaire et universitaire
-   Attaché des services déconcentrés
-   Attachés des services administratifs du ministère de la défense
-   Attaché de préfecture
-   Attaché de la police nationale
-   Attaché de l’administration pénitentiaire
-   Attaché de la protection judiciaire de la jeunesse
-   Attaché de l’administration de l’aviation civile
-   Attaché de l’Office national interprofessionnel des grandes céréales
-   Inspecteur des affaires maritimes
Les attachés analystes-informaticiens
Déroulement de carrière :
Le grade d’attaché compte 12 échelons, leur passage se fait à l’ancienneté  sur une base de durée moyenne.

Infos pratiques :


Pour votre inscription deux possibilités, dossier papier a retiré auprès du service d’accueil de la DGAFP et peut être demandé par courrier. Votre demande doit être accompagnée d’une enveloppe A4 affranchie (3€) pour le renvoi de votre dossier.
Ou par internet directement sur le site de la fonction publique : http://www.fonction-publique.gouv.fr. Vous pouvez également télécharger le dossier d’inscription sur le site de la DGAFP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine