Magazine Environnement

Réchauffement climatique : des puits de carbone océaniques moins efficaces

Publié le 13 janvier 2009 par Benjamin Tolman
vague Agrandir l'image

Corée du Sud - Selon les résultats d'une récente étude, des scientifiques affirment avoir la preuve que la quantité de dioxyde de carbone (CO2) piégée par les océans est en baisse significative. Des résultats qui laissent craindre une possible accélération du phénomène de réchauffement climatique que subit actuellement notre planète.

Les chercheurs soupçonnent le réchauffement des eaux océaniques, lui-même dû au changement climatique que connaît actuellement la Terre, d'être à l'origine de cette diminution de la capacité des océans à piéger le carbone atmosphérique.

Des échantillons d'eau récoltés en mer du Japon l'an dernier ont été comparés à des prélèvements plus anciens. Résultat : les eaux de cette mer absorberaient aujourd'hui beaucoup moins de CO2 que dans les années 1990.

Les scientifiques pensent qu'une légère hausse de la température des océans a suffi à perturber le processus de séquestration océanique, connu pour entraîner une réabsorption de près d'un quart du dioxyde de carbone produit à la surface de la Terre.
L'étude menée par l'équipe de Kitack Lee, de l'université de sciences et technologie de Pohang en Corée du Sud est alarmante et son auteur insiste sur le fait qu'il est peu probable que ce phénomène ne soit observé qu'en mer du Japon.
"Nos résultats démontrent sans équivoque que la consommation de CO2 par les océans a été directement affectée par le réchauffement climatique" a-t-il expliqué. "En d'autres termes, l'augmentation des températures atmosphériques due au réchauffement climatique peut profondément influencer la séquestration océanique et, ainsi, diminuer la consommation de CO2 par les océans."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte