Magazine High tech

MEMO : créer plusieurs instances de postgresql sur un serveur

Publié le 13 janvier 2009 par Theclimber

postgresql.png

Je ne dois plus présenter postgresql pour les spécialistes des bases de données. C'est évidement une des solutions largement utilisée sur les serveurs pour gérer les bases de données.

Maintenant le truc c'est que dans le cadre de mon boulot nous allons devoir travailler avec plusieurs bases de données qui seront répliquées sur plusieurs serveurs avec des règles de load_balancing et autres. En d'autres mots, il faut mettre tout ça en place pour que ça marche.

Alors pour pouvoir effectuer des tests je me demandais comment on pouvais lancer plusieurs instances de postgresql sur un même serveur. Je veux dire par là, avoir accès à plusieurs serveurs de base de données sur différents ports de mon localhost. Eh bien figurez vous que c'est archi-simple à créer :

sudo pg_createcluster [options] <version> <cluster_name>

Et voilà le travail. Ca va vous créer un nouveau répertoire dans /etc/postgresql/<version>/<cluster_name> dans lequel vous avez un fichier postgresql.conf qui vous permet de personnaliser ce serveur. Vous pouvez donc stocker les données dans un autre endroit et tout. Voilà donc une manière légère de pouvoir bosser sur plusieurs instances de bases de données sans pour autant risquer de tout foutre en l'air.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theclimber 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte