Magazine Politique

Les patrons de PME moins cons que ....

Publié le 13 janvier 2009 par Dagrouik

Christine Lagarde ! Vous allez me dire que c'est possible, que la CGPME c'est un repaire de réactionnaires et de cinglés qui pensent que l'école est marxiste et force les gamins à refuser le libéralisme joyeux qui rendrait tout le monde joyeux et docile?

C'est tout simple, il suffit de lire les résultats de ce sondage qui montre une crise de pessimisme chez les patrons de PME.

Voilà ce qu'ils déclarent quand on les questionne sur leurs perspectives pour 2009. En général, ils se basent sur leur carnet de commandes et projets sérieux.

250 entreprises françaises et 7200 entreprises à travers le monde ont été sondées par Grant Thornton. Il en ressort que les PME françaises n'étaient que 21 % en 2008 à s'inquiéter pour leur avenir, 71 % aujourd'hui.

Voilà une belle rupture non ?
Deux principaux facteurs les préoccupent : la chute de la demande de consommation, pour 58 % d'entre elles, et l'impossibilité de pouvoir emprunter auprès des banques, pour 14 % d’entre elles.

Où avez vous vu que le problème des PME était un problème de capacité à investir comme en parle cette cruche de Lagarde! Elle s'obstine dans une politique de l'offre. Après avoir soutenu la théorie du ruissellement comme une hystérique, alors que celle-ci a déjà été démontée par les faits. Et le patron de PME sondé ne répond pas que c'est à cause des 35 heures ou du code du travail qui l'empêche de licencier ou d'embaucher. Non, c'est la la demande le problème , donc les consommateurs qui n'ont pas les moyens de consommer qui sont la solution.

En gros les patrons de PME demandent des clients solvables. On pourrait commencer par forcer les entreprises rentables qui distribuent des dividendes à des actionnaires économiquement nuisibles d'accorder des primes et augmentations aux salariés!  Ça serait économiquement rentable.

Et le 2nd problème, la capacité à emprunter. Il parait que depuis 3 mois le problème est réglé, que des milliards ont été débloqués... Enfin c'est ce qu'on raconte.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines