Magazine Finances

Ce qui va changer pour le permis de conduire

Publié le 13 janvier 2009 par Cambiste
Le Premier ministre a présenté ce mardi quinze mesures afin de modifier les règles d'obtention du permis de conduire en France.
permis-conduire-fillon-reforme-grenelle-environnement-rsa-conduite-accompagnee-bourseLa réforme destinée à rendre le permis de conduire "moins long, moins cher et plus sûr", comprend 15 mesures dont la mise en oeuvre s'échelonne jusqu'en 2012, a expliqué ce mardi François Fillon.
Moins long
- réduction des délais de passage: la création de 370.000 places d'examens supplémentaires sur 3 ans dont 120.000 places dès 2009 et un renfort de 55 nouveaux inspecteurs.
- simplification des délais administratifs (à partir d'avril 2009): les candidats pourront débuter les leçons de conduite sans attendre l'enregistrement du dossier en préfecture. Suppression du délai réglementaire d'un mois entre l'enregistrement du dossier et la présentation au code.
- encouragement de la conduite accompagnée (dès fin 1er semestre 2009): simplification des démarches, extension de la conduite accompagnée aux candidats majeurs ou recalés, baisse de l'âge de l'accompagnateur à 28 ans : il n'a plus à être membre de la famille, peut être un collègue de travail.
Moins cher
- à compter du second semestre 2009, le fond de cohésion sociale prendra en charge la caution du prêt pour le "permis à un euro par jour" pour les jeunes exclus du système bancaire et inscrits dans une démarche de formation ou d'accès à l'emploi.
- création d'une "bourse au permis", aide financière directe de l'Etat et des collectivités territoriales en

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cambiste 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine