Magazine

CBL consulting capitalise sur l'environnement SAP

Publié le 13 janvier 2009 par Alex Ruben

Paris, le 19 décembre 2008 - CBL consulting, société de conseil en Systèmes d’Information pour les Ressources Humaines (SIRH) annonce aujourd’hui qu’il vient de mener avec succès son projet de généralisation de l’ERP SAP, chez Gérard Perrier Industrie (GPI). Pour le spécialiste de la conception, fabrication, installation et maintenance d’automatismes et d’équipements électriques, CBL consulting a fourni un outil permettant véritablement de concilier trois piliers essentiels : légal, politique d’entreprise et promotion des carrières.

Depuis 2001, GPI est équipé de l’ensemble des modules SAP, y compris RH. Toutefois, le rachat de la société Ardatem, en 2006, a encouragé le Groupe à s’appuyer sur SAP pour répondre à de nouveaux besoins. En effet, l’acquisition de cette société, spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements sur les sites nucléaires, a rendu nécessaires la gestion et le suivi des compétences et habilitations de l’ensemble des salariés de la nouvelle entité. Et à cette fin, les feuilles de calcul jusque-là utilisées, mises à jour de façon désordonnée et partagées simplement via email, se révélaient nettement trop archaïques.

Le défi de GPI reposait dans un premier temps sur un besoin légal et normatif de gérer les habilitations des collaborateurs : Qui est à même d’intervenir sur un site ? Quelles sont ses habilitations ? Quelles formations a-t-il suivies pour les justifier ? Quelles sont les habilitations manquantes à tel ou tel collaborateur pour intervenir sur site ? En effet, à la suite du rachat d’Ardatem, le métier de GPI s’orientait de plus en plus vers les interventions sur des sites nucléaires, et il devenait d’autant plus crucial de rendre totalement fiable et pérenne le système informatique qui allait héberger ces informations. Au moment de lancer ce projet, en janvier 2007, le groupe a également pris en considération les compétences distinctives de chacun des salariés. Cet objectif ambitieux était d’autant plus réel que la croissance externe de l’entreprise a entraîné une perte de proximité entre la Direction et les salariés. D’autre part, le Groupe souhaitait gérer les compétences spécifiques de chacun des salariés, qui ne sont pas inhérentes à leur poste et qu’il convient pour autant de connaître, afin de valoriser le plus possible leurs parcours professionnels.

GPI disposant de l’ensemble des modules SAP, Pascal Mondoloni, Directeur du Système d’Information, a d’abord étudié les fonctions disponibles de l’ERP. Celui-ci s’est avéré capable de répondre aux besoins du Groupe, à la fois en matière d’habilitations, de formations et de compétences. Il a été retenu face à un éditeur de niche en GRH qui n’avait pas plus de fonctionnalités mais présentait l’inconvénient de demander un déploiement plus coûteux : nouvel outil à prendre en main pour les managers et interfaces à construire puis à maintenir. L’intégration des données dans le même outil permet également de fiabiliser les données manipulées. Le cahier des charges, constitué mi-2007, établissait des priorités en termes de fonctionnalités à mettre en place. GPI s’est alors rapproché de CBL consulting pour déterminer le meilleur mode opératoire à adopter. Le choix s’est porté sur cette société de conseil en raison du succès qu’elle a rencontré dans un projet similaire, pour le Groupe Bayer. L’approche pragmatique et le mode projet proposé par CBL consulting ont également été déterminants dans le choix.

En juillet 2007, un consultant de CBL consulting a travaillé avec Pascal Mondoloni pour déterminer les rôles de chacun. Ensuite, en septembre, le paramétrage a été finalisé par le consultant de CBL consulting. Au total, à peine six jours de travail ont été nécessaires pour rendre le projet totalement viable. A partir de décembre 2007, l’ensemble des informations et historiques des salariés a été renseigné dans la base de données, ainsi que le catalogue des compétences et habilitations, et accessoirement de la liste des formations de GPI. Les autres thèmes sont déployés depuis cette date afin de répondre aux enjeux fixés à la DSI par la direction de GPI.

« CBL consulting a immédiatement compris et intégré notre souhait de travailler en mode projet, dans des délais rapides et en environnement standard SAP. A tous ces pré-requis et à bien d’autres, les consultants de CBL consulting ont su répondre avec une efficacité optimale. Cette société a parfaitement pris la mesure de nos ambitions à long terme, et les sert au quotidien, » confie Pascal Mondoloni, Directeur du Système d’Information de GPI.

Depuis janvier 2008, l’ensemble des personnels habilités (RH, responsables de sites, dirigeants…) est en mesure de consulter la fiche de chaque salarié, qui regroupe les habilitations, compétences intrinsèques et spécifiques, formations et visites médicales, en un même affichage. De plus, il leur est possible de disposer de l’historique, sur plusieurs années, des différentes valeurs constitutives des bulletins de paie de ces salariés. Et tout ceci en une seule transaction. Un système d’alerte a été mis en place afin de prévenir les personnels appropriés lorsqu’un salarié doit suivre une visite médicale ou formation habilitante. Le personnel RH peut instantanément consulter la fiche d’un salarié lorsque celui-ci sollicite un entretien, disposant ainsi de son historique de salaire, de ses évolutions, accidents de travail… Et tout ceci ne nécessite aucune saisie supplémentaire, puisque SAP se nourrit simplement des données existantes pour les présenter sous forme de fiche. En parallèle, l’ensemble du travail de GRH a pris une nouvelle dimension : en disposant de connaissances plus complètes sur les collaborateurs, le service RH peut gérer les compétences, proposer des plans de carrière et ainsi fidéliser les salariés. Les entretiens annuels sont donc plus riches et plus valorisants pour ces derniers.

-
 fin

A propos de Gérard Perrier Industrie

Gérard Perrier Industrie (GPI) est spécialisé dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance d’automatismes et d’équipements électriques destinés aux fabricants de machines industrielles ainsi qu’aux grands sites de production industriels. En 2007, le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros. Il emploie aujourd’hui 900 collaborateurs qui partagent les valeurs fortes de GPI : respect des hommes, sécurité, qualité et souci de l’environnement.

A propos de CBL consulting

CBL consulting est une société de conseil en systèmes d’information pour les ressources humaines qui propose des outils, des produits et des solutions pour la gestion des ressources humaines appliqués aux grandes comme aux petites et moyennes entreprises. Créée en 2001 par Cyril Courtin et François Boulet, l’entreprise connaît une croissance à deux chiffres depuis sa création (C.A 2008 : 10 millions d’Euros).

CBL consulting intervient auprès de clients, grands comptes et PME, issus de nombreux secteurs d’activité tels que la chimie, la métallurgie, la distribution et les services CBL consulting est composée d’une centaine de consultants, répartis entre le siège à Paris et ses 5 agences régionales (Lyon, Lille, Nantes, Toulouse et Strasbourg).

CBL consulting est « SAP Channel Partner » (Distributeur à Valeur Ajoutée).

Pour en savoir plus : www.cbl-consulting.com

Contact Presse

Muriel Martin

LD : +33 (1) 55 21 01 44

murielm@reflexion-publique.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte