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L'utilisation du storytelling en management

Publié le 13 janvier 2009 par Jérémy Dumont

Deux grands usages :
???   comprendre l'organisation, l'entreprise
???   la manager (avec les m??mes logiques que pour l'utilisation du storytelling en publicit??, marketing)

Pour le cas de l'utilisation en gestion manag??riale :

On peut distinguer trois grandes cat??gories d'histoires :
- les histoires que l'on raconte pour se faire comprendre (persuasion et ??motion comme duo gagnant)
- les histoires que l'on ??coute pour comprendre les autres et apprendre (un aspect plus analytique)
- les histoires g??n??r??es et modifi??es par notre comportement (une histoire n'est pas seulement verbale).

Pour comprendre l'entreprise :

Collecter des histoires et y chercher du sens peut ??tre tr??s b??n??fique. Que ce soit au sein d???une organisation, parmi ses collaborateurs, ou ?? l???externe, aupr??s de ses clients.
De nombreuses m??thodes sont utilisables, la plupart d??riv??es des techniques d'interview, individuelles ou de groupe.
Un enjeu important touche au recueil d'histoires.
Les techniques traditionnelles d'enqu??tes offrent souvent un choix de r??ponses situ??es sur une ??chelle de valeur.
Cette pratique est g??n??ratrice de biais, tant de la part de l'enqu??teur que de l'enqu??t??.
L'enqu??t?? va tendre ?? r??pondre dans le sens de ce qu'il estime ??tre les attantes de l'enqu??teur. De l'autre c??t??, l'enqu??teur va tendre ?? influencer les r??ponses, le plus souvent inconsciemment, en construisant des abstractions dans son esprit, et en ne retenant donc que les items des r??ponses allant dans leur sens, voire ?? travers une gestuelle, des expressions du visage...
Pour contrer cette tendance, l'id??e est de construire des questionnaires d'enqu??tes qui g??n??rent des histoires en guise de r??ponses.
Pour ce faire, il est m??me ??tabli qu'il est plus facile d'explorer des th??matiques telles que la complexit?? dans une organisation, en utilisant des m??taphores, des images de situations imaginaires (qui sont elles-m??mes des histoires), la connection avec la r??alit?? se faisant ensuite naturellement, gr??ce ?? cet effte d??clencheur de la m??taphore.

Mais ce n'est pas ?? la port??e de toutes les organisations... La storyabilit?? :

La ?? storyabilit?? ?? ? C'est tout simplement l'aptitude ?? trouver, raconter et aussi ??couter des histoires, car le storytelling c'est peut-??tre tentant, mais ce n'est pas forc??ment pour tout le monde.
L'organisation est-elle storyable ? Ou, pour ??tre plus poli, l'entreprise, l'organisation est-elle dot??e d'une intelligence narrative ?

Un mod??le d'??valuation :

La structure de l'entreprise :
Dans une organisation, on ne peut pas forc??ment discuter de tout. Il y a des tabous. Mais y'a t-il une possibilit?? pour les tabous, via un processus (restorying, ?? re-historisation ??), de devenir discutables, storyable, sous une forme acceptable par l'organisation ? Plus g??n??ralement, toutes les histoires sont-elles les bienvenues, les n??gatives comme les positives ?
La curiosit?? tient-elle une place importante dans l'organisation, ou la r??p??titivit??, l'ex??cution des consignes est-elle la norme ?
Des actions, des ??v??nements remarquables sont-ils susceptibles de se produire dans l'organisation (et g??n??rer des histoires) ?
L'organisation a-t-elle une founding story (histoire fondatrice), est-elle connue, utilis??e ?

La culture de l'entreprise :
Le management a-t-il r??ellement fait sien le principe qui consiste ?? tirer des le??ons, apprendre des histoires v??hicul??es par des subordonn??s et des partenaires ? Encourage t-il les collaborateurs de l'organisation ?? raconter des histoires ? Et les clients ? Le comportement du management face ?? ces histoires est-il appropri?? : ?? quel niveau d'??coute se situe t-il ?
En mati??re de knowledge management, une place est-elle faite pour le partage des connaissances sous forme d'histoires ?
Les ?? communaut??s de pratiques ?? sont-elles monnaie courante dans l'organisation ?

Le mode de communication :
L'utilisation des histoires dans l'organisation est-elle consciente ou inconsciente ?
Le management communique t-il par des histoires ? Si oui, est-il capable de raconter des histoires dont il n'est pas forc??ment le centre d'int??r??t ? Comment ces hsitoires sont-elles accueillies ?
L'organisation offre t-elle des occasions de se rencontrer et d'??changer de mani??re informelle ?
Y'a t-il une place pour d'autres formes de communication informative plus narratives que l'utilisation de pr??sentations Powerpoint ?
Comment les histoires (professionnelles) racont??es entre coll??gues sont-elles accueillies ? Y'a t-il une place pour la narration d'exp??riences dans le mode de communication transversal de l'organisation ?


Cette grille d'analyse est ??labor??e, mais il y a aussi un test tout simple, ?? pouvoir faire :
Raconter une histoire dans son environnement et regarder si : a). on est ignor?? ; b). on est ??cout?? ; c). on se moque de vous, voire plus : vous ??tes vir??...


Ecrit par: St??phane Dangel
Post?? par: Morgane Craye
Publi?? sur: levidepoches/marketing
Pour plus d'information cliquez ci-apr??s pour lire le rapport d'innovation "le Storytelling" r??alis?? par les membres de courts circuits

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