Magazine

"Arrestation de Karim Wade en France, pour trafic de devises" : Démarré hier, le procès se poursuit aujourd’hui

Publié le 13 janvier 2009 par Black2004
Le procčs en diffamation opposant le président de l’Anoci, Karim Wade au journaliste, Souleymane Jules Diop qui s’est ouvert hier au Palais de Justice de Montréal se poursuit ce matin, avec les plaidoiries des deux parties.

Un verdict pourrait tomber selon que le juge est fondé sur son intime conviction ŕ établir une preuve de culpabilité ou non du journaliste attrait au tribunal de Montréal par le fils du Chef de l’Etat Karim Wade accompagné de sa sœur Sindiély Wade, "diffamée" aussi par Souleymane Jules Diop. Lors de la premičre journée de ce procčs en diffamation, si pour Sindiély Wade, Souleymane Jules Diop s’est rétracté puisqu’ayant présenté ses excuses publiques ŕ la fille du Chef de l’Etat, pour Karim Wade, le dossier était corsé pour notre confrčre. Ce dernier défendu par un avocat camerounais trčs tatillon, donnant l’impression d’un manque d’imprégnation du dossier avait en face de lui deux avocats du cabinet de l’ancien Premier ministre du Canada Bouchard. La question était de savoir si Souleymane Jules Diop pouvait apporter des preuves de l’arrestation de Karim Wade en France pour trafic de devises. Syndiély Wade a pris acte des excuses publiques de S. J. Diop. Elle a décidé de ne plus faire des réclamations financičres au journaliste. L’avocat de la fille du Chef de l’Etat a, alors, demandé au tribunal d’ordonner ŕ S. J. Diop de retirer et de cesser de publier tout article diffamatoire ŕ l’endroit de Sindiély Wade dans tout site ou média n’importe oů que ce soit ŕ travers le monde ; ce que Jules Diop a bien accepté.

Le journaliste Francis Kpatindé, témoin...

Le président de l’Anoci Karim Wade a d’emblée écarté toute idée d’amitié avec S. J. Diop. Il a souligné que les articles de S. J. Diop sur un supposé trafic de devises sont graves, diffamatoires et portent atteinte ŕ l’image du Sénégal. Ces articles lui ont causé de graves préjudices puisqu’ils sont souvent repris dans la presse sénégalaise et internationale. Karim Wade a rappelé que son poste ŕ l’Anoci n’est pas un poste de gestion lui permettant d’influencer le cours des choses ou de procéder ŕ des ventes d’actifs ou d’utiliser de l’argent ou de profiter des marchés publics, Parlant du trafic de devises, Karim Wade a martelé n’avoir jamais été arręté dans quelque pays que ce soit » Et Karim de rappeler que le journal sénégalais qui a eu ŕ relayer de tels propos a été condamné par la justice sénégalaise. Le président de l’Anoci a déploré que récemment encore depuis le Canada, S. J. Diop a évoqué ce dossier. Karim Wade a aussi démenti tout deal avec l’administration française qui aurait apporté des preuves de faux dans ce dossier. Le journaliste de Jeune Afrique Francis Kpatindé témoignant pour Karim Wade a dit que ce dernier n’a jamais été impliqué dans un trafic de devises. Souleymane J. Diop a, ŕ son tour, indiqué n’avoir pas de relation d’animosité avec Karim Wade. Cependant, il n’a jamais été capable d’apporter les preuves de l’arrestation de Karim Wade pour trafic de devises. Aux nombreuses questions de l’avocate de Karim Wade et du juge, Souleymane J. Diop est resté trčs évasif et trčs approximatif. Le journaliste a exprimé son douté sur le certificat de la douane française « qui infirme toute arrestation de Karim Wade ». L’avocate de ce dernier a demandé ŕ Jules pourquoi il n’a pas pris le soin de vérifier l’information auprčs des autorités françaises, ou męme pourquoi il n’a pas directement contacté le concerné. L’avocate rappellera ŕ Jules Diop qu’il avait pris soin de contacter Cheikh Diallo, le conseiller en communication de Karim Wade présent ŕ Montréal et le journaliste Vieux Aďdara qui lui auront dit le mal fondé de cette affaire. Malgré tout cela, l’avocate n’a pas compris l’entętement de Jules Diop ŕ publier cela. Notre confrčre a estimé que męme s’il est conscient de s’ętre trompé dčs fois, son combat est de travailler pour la libération du peuple sénégalais. Devant une salle acquise ŕ sa cause, S. J. Diop et son avocat sont attendus aujourd’hui pour renverser une tendance assez mal partie pour eux.

Ferloo.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte