Magazine Environnement

Appel urgent aux dons du sang

Publié le 13 janvier 2009 par Lecomte

DON du SANG : grande cause nationale 2009
Le gouvernement a choisi d'attribuer le label "Grande cause nationale 2009 "au don du sang. En effet, les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation alors que le nombre de donneurs stagne. Chaque année, les dons de sang, de plaquettes et de plasma, dont il n'existe pas de substitut, sont nécessaires à plus d'un million de malades.

Appel urgent aux dons du sang
En cette période de janvier 2009, la situation des stocks de sang est "alarmante". Et c'est pourquoi l'Etablissement Français du Sang a lancé ce week-end des 10 et 11 janvier 2009 " un appel urgent au don". Car les conditions climatiques s'ajoutant à la période habituellement difficile lors des fêtes de fin d'année perturbent la collecte.

Dans toute la France, le stock de produits sanguins est passé "sous le seuil d'alerte" : 9 jours, au lieu des 12 à 13 jours considérés comme nécessaires à un bon fonctionnement. "La situation est très alarmante sur tout le territoire, et tous les groupes sanguins sont concernés", indique l'EFS. Et c'est pourquoi Bernard David, le directeur médical de l'établissement français du sang, a lancé un "appel urgent aux dons" dès lundi 12 au matin, en particulier en Ile-de-France, particulièrement critique.

La période des fêtes de fin d'année est traditionnellement difficile pour le don de sang. Mais cette année, les conditions climatiques perturbent la collecte (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collecte...) et elles sont conjuguées aux épidémies de grippe et de gastro-entérite qui aggravent encore la situation.

Vous êtes concernés si vous avez entre 18 et 65 ans, que vous êtes en bonne santé, que vous ne vous

Appel urgent aux dons du sang
êtes pas trouvés dans une situation à risques comme un voyage à l'étranger ou des rapports sexuels non protégés dans les mois qui précèdent. Et si vous ne vous êtes pas faits tatoués ou "piercés" ces quatre derniers mois, ni n'avez subi d'interventions chirurgicales ou de soins dentaires. Il faut que vous pesiez plus de 50 kg, que n'ayez jamais été transfusés et ni souffert de paludisme. Enfin ne pas avoir vécu au moins 12 mois dans les îles britanniques entre 1980 et 1996.

Chaque année en France, 500.000 malades ont besoin de produits sanguins, principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements. Le don de sang est un geste vital car il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer au sang humain. Les produits sanguins permettent chaque année de soigner plus d'un million de personnes et de sauver la vie de nombreux patients atteints de pathologies graves.

Pour connaître les différents lieux de collectes et les conditions pour donner son sang, consultez le site www.dondusang.net, rubrique : " où donner ?". Vous pouvez également téléphoner au numéro Azur : 0810.150.150. (coût d'un appel local depuis un poste fixe).

Don du SANG, DON de VIE. Voir l'affiche sur la colonne de droite de ce blog et mon article "Donner un peu de soi".

Appel urgent aux dons du sang


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lecomte 104 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte