Magazine

Le quotidien de la Vienne en ligne.

Publié le 13 janvier 2009 par Vianney

centrepresse1.jpgAlors ça y est, ce lundi, Centre Presse a bouleversé le paysage poitevin de l’actualité locale sur le net.
Jusque là, seule la Nouvelle République proposait une version en ligne digne de ce nom.

Grâce à ce billet de Jules, j’ai pu, comme d’autres petits malins je suppose, parcourir la version de test depuis vendredi dernier. La découverte de cette édition "on line" du "quotidien de la Vienne" m'amène de nombreux commentaires.

centrepresse2.jpg
Les blogs en bonne place !

Ne tournons pas autour du pot, ce qui m’a sauté aux yeux, après la mise en page en trois colonnes et le design plutôt actuel, c’est la présence de blogs locaux, et la belle place où on les trouve. En effet, partie intégrante des menus, ils sont proposés aux visiteurs sur toutes les pages du site.
Lorsque j'ai fait début novembre ce billet "Les blogs et la presse à Poitiers : début d'interactivité ?", j'étais loin d'imaginer que deux mois plus tard des blogs seraient partie intégrante du site de Centre Presse ! Cette situation me réjouit donc.
Elle me réjouit d'autant plus que (et là je perds toute objectivité) j'ai eu le plaisir d'y trouver...mon blog, ce qui m'a, je dois bien l'avouer, flatté. Je ne sais pas si cette présence durera ou se répétera, car pour la petite histoire, à aucun moment Centre Presse ne m'a informé de ces intentions. Ce fut donc pour moi et mes collègues blogueurs une découverte, et disons le, une bonne surprise.
Aujourd'hui six blogs sont présents, les titres des deux derniers billets publiés sur chacun d'entre eux apparaissent avec une mécanique similaire à celle que j'utilise dans le widget en haut à droite ce blog.

Et sinon ?

La navigation est simple, claire et fluide. Les pubs sont bien présentes, mais pas envahissantes. Je trouve le design "sans plus" mais, sans chichi, il participe à la clarté générale du site. Il semble y avoir une réelle ouverture aux commentaires, ce qui, ajoutée à la présence des blogs, en fait un site plus interactif que celui de la NR.

Un manque évident soulevé par Coccinelle me laisse à penser que le site n'est pas complètement finalisé (voir plus bas) : l'absence de flux rss ! Pour un journal c'est contre nature.

Et par rapport à la NR ?

rss.jpg
La différence essentielle tient avant tout à la ligne éditoriale de Centre Presse.
Son contenu se distingue de celui de son concurrent par son aspect strictement local, c’est l’info d’içi.
En comparaison, le site de la Nouvelle République offre un accueil du type "portail d’informations nationales, régionales, et enfin, locales". Cette différence, déjà visible dans les versions papier, est accentuée sur les versions "internet". A l’heure des flux rss et de l’agrégation des contenus je trouve l’offre d’une info strictement et pleinement locale beaucoup plus pertinente. A l'inverse de Frédéric, la politique tarifaire simple, me semble légitime. Ce qui est beaucoup plus obscur, c'est le choix des articles accessibles gratuitement. Sur le site de la Nouvelle République les choses sont simples, l'édition du jour est intégralement présente et lisible gratuitement, les éditions précédentes sont consultables sous forme d'archives payantes. Sur le site de Centre Presse, on ne retrouve pas l'intégralité de la version papier du jour, mais des extraits choisis. De plus certains articles sont lisibles gratuitement, d'autres (symbolisés par un petit cadena) sont payants, et cela semble sans rapport avec leur date de publication. Ainsi, alors que certains articles du jour sont payants, d'autres plus anciens sont lisibles gratuitement. Il en ressort une certaine confusion. Ne sachant pas quelle logique dirige cette organisation, ça laisse le lecteur que je suis perplexe. Il y a certainement encore des calages en cours. On devine que le journal ne sait pas trop où il va en matière de modèle économique. C'est largement compréhensible. Si quelqu'un a une solution en la matière, merci de le faire savoir.

Un lancement progressif

Fusee.jpg
Le lancement du site me semble du type "fusée à trois étages". Jusqu'à lundi dernier nous avons connu le premier étage de la fusée. Une version de test privé et un semblant de buzz sur les blogs. Cette semaine, le deuxième étage : une version qui me semble être un test grandeur nature. La version papier du journal n'a pas fait de teasing, ni même annoncé lundi la mise en ligne du site internet du journal. Dans les jours qui viennent sans doute, une version plus stable, avec un flux rss et une annonce sur la version papier, à suivre... En souhaitant à ce site un bon "décollage".

Voila. De toute façon vous ne m’avez pas attendu pour aller vous faire une idée sur www.centre-presse.fr !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vianney 264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog