Magazine Société

La Wallonie perd ses eaux

Publié le 13 janvier 2009 par François Collette

Ce que je vais vous conter ici ne se passe pas dans un pays du tiers monde ni, pire, « sous-développé ». Vous n’en croirez pas vos yeux mais ça se passe en Belgique. En Wallonie. 

La Louvière, une ville de près de 80.000 habitants entre Mons et Charleroi, se voit quasiment privée d’eau potable depuis trois jours à la suite du dégel. Incroyable mais vrai ! Le réseau de canalisations publiques est tellement vieux et mal foutu qu’il s’affaisse et casse en de nombreux endroits à la suite de la « décompression » du sol causée par le dégel. Il se produit des fuites partout et la société gestionnaire du réseau wallon (SWDE, l’équivalent de la SAUR en France) ne sait plus où donner de la tête pour découvrir et colmater les brèches. Le problème est tel que les réserves d’eau stockées dans les réservoirs et les châteaux d’eau sont épuisées. Un plan d’urgence a dû être mis en place avec l’aide de la Protection Civile et du pouvoir provincial qui assure la tutelle. Aux dernières nouvelles, plusieurs autres villes et bourgades réparties dans quasi toute la Wallonie (mais pour la plupart dans la province de Hainaut) sont aussi touchées par cette véritable catastrophe.

Cette situation scandaleuse témoigne de l’imprévoyance des pouvoirs publics qui ont toujours repoussé, pour des raisons de coût, la modernisation du réseau de distribution d’eau. Cette grande déglingue rejoint et dépasse celle bien connue des routes et autoroutes en piteux état. La Région Wallonne est bien malade de sa gestion et je n’ose imaginer que cela changera dans quelques mois, après les élections régionales du 7 juin prochain. 

Chers amis français, « ça s’est passé près de chez vous ».

é

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine