Magazine High tech

C'est une question de vocabulaire

Publié le 14 août 2007 par Bertrand Arquilliere

Je fais remonter ce billet, car c'est vraiment pénible de voir des prétendus experts GNU-Linux faire encore la confusion entre Linux et GNU-Linux !
gnu-linux.jpeg
En regardant les offres d'emplois et les sites de news, on note de nombreuses confusions de vocabulaire dans les termes informatique. La confusion sur laquelle je souhaite apporter quelques éclaircissements est basée sur le mot "linux".

En effet, on constate que l'un des mots clés les plus recherché est le mot linux, de même, certaines offres cherchent des profils linux là où elles cherchent en réalité des profils GNU/Linux.
Le mot linux désigne le noyau (kernel), coeur de toutes distributions GNU/Linux, GNU/Linux désigne quant à lui l'ensemble des distributions s'appuyant sur ce noyau linux.
Ainsi, un expert Linux n'aura pas le même profil qu'un expert GNU-Linux.
A ce propos Richard Stalman l'un des pères de GNU et fondateur de la FSF (Free Software Foundation) souhaite un changement d'écriture afin d'enlever cette confusion des esprits, en écrivant non plus GNU/Linux mais GNU-Linux (trait d'union) pour bien marquer la différence tout en insistant sur l'union, la cohabitation, et souhaite que l'on dise désormais "GNU ET Linux".

D'ailleurs que veut dire GNU ? c'est un acronyme récursif signifiant Gnu is Not Unix. A l'origine GNU est un projet visant à créer un système Unix-like : le GNU-System. Cependant, avant l'aboutissement de ce projet, le noyau Linux a vu le jour et beaucoup des applications développées pour GNU-System ont été utilisées pour le kernel Linux
Il est à noté que si linux désigne un noyau, GNU n'utilises pas forcément le noyau Linux dans ces distributions par exemple le développement de GNU/Hurd. Où Hurd désigne le noyau originellement prévue pour le GNU-System. Encore en développement, Hurd n'est pas tout à fait mature et Richard Stalman préconise de ne pas utiliser GNU/Hurd si l'on ne compte pas participer au développement.
Que les néophytes fassent l'erreur, je veux bien, mais que des prétendus experts informatique vantant partout sur le Web leur maîtrise de cet OS ne sachent pas faire la différence entre le noyau de leur OS favoris (Linux) et la distribution (GNU-Linux) qu'ils démarrent tous les matins ... disons le comme je le pense, je trouve ça non professionnel !
Appelons un chat un chat SVP !
C'est vraiment pénible de lire des articles de magazines Internet, ou des commentaires de forums/news/billets sur des sites spécialisés qui font encore l'erreur.
Quand on parle de Linux, on parle du noyau, et PAS du tout de RedHat ou Debian ou Ubuntu ou Mandriva ou Suse ou ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bertrand Arquilliere 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte