Magazine

Danses noires - Blanche Amérique

Publié le 13 janvier 2009 par Noug
Pendant l’entre-deux-guerres, les artistes afro-américains proposent de nouvelles formes de danse de scène dans les salles de spectacle. Cherchant à s’éloigner des claquettes et des danses de revue, ils commencent à penser la danse comme un lieu de revendication sociale et raciale, de métissage, de mémoire culturelle et de représentation de la diaspora.
Les générations suivantes ne cessent de revisiter ces thèmes et d’enrichir le répertoire, leurs chorégraphies se faisant l’écho de multiples bouleversements : la mobilisation pour la guerre, la lutte pour les droits civiques et le mouvement Black Power, la libération féministe et homosexuelle, ainsi que le multiculturalisme croissant à l’âge de la mondialisation.
Cette exposition offre un tour d’horizon des innombrables voies empruntées, au cours du XXe siècle, par les chorégraphes et danseurs afro-américains. Leurs créations reflètent leurs expériences de la vie moderne et interrogent le rôle complexe de la question raciale dans la culture américaine.
Pour gagner des invitations au vernissage de l’exposition, envoyez un courriel à RFI
Date : 15/01 au 07/04/09
Lieu : Centre national de la danse
Info+ : CND
Photo : Janet Collins © Walter Owen, DR

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte