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LGV niçoise (2)

Publié le 13 janvier 2009 par Jfa

J’en remets une couche sur le sujet car il me semble nécessaire de répondre aux arguments de l’ami Fabrice hier:

- “On va dépenser plus de 7 milliards d’euros pour alléger l’aéroport de de Nice”. Non, on va faire un TGV désenclavant Nice et une métropole de près de 700 000 habitants, dont le tourisme constitue une des ressources majeures, avec un tracé conforme aux trafics d’usagers.

- “on continuera de se rendre à Marseille et Toulon en voiture”. Pas forcément, on peut espérer que les TER, financés par la Région gagneront en confort d’usage.

- “N’oubliez pas que la création d’une ligne TGV s’accompagne toujours d’un allégement des fréquences des trains régionaux”. Faux, ce sont deux modes de financement différents. La SNCF fera ce que demandera le Conseil Régional qui finance les TER.

- “nous héritons d’un tgv conçu pour les touristes et non pas pour le développement régional de l’arc méditerranéen français dans un ensemble européen”. Le TGV sera fait pour les utilisateurs longue distance, pour les autres, il y a les TER. Le jour où l’arc méditerranéen se fera, il arrivera de l’est à Marseille puis rejoindra la ligne vers Nice un peu plus au nord (30 km). Il n’y aura besoin que d’un échangeur.

- “Une ligne nouvelle desservant Marseille, Toulon Nice et qui se prolonge vers l’Italie afin d’organiser et structurer les métropoles urbaines méditerranéennes sur un sur un axe Barcelone Montpellier Marseille Nice et Gênes”. Absolument pas, comme dit plus haut, il suffira d’un échangeur pour qu’après Marseille, les TGV en provenance d’Espagne rejoignent le TGV niçois, puis l’Italie.

- “Les Italiens, les Allemands, les espagnols et les Belges développent tous un réseau grande vitesse sur leur territoire en privilégiant la desserte des centres villes en les intégrant sur des axes européens”. Rien, dans le tracé niçois ne contrevient à la “desserte des centres villes”, hormis Toulon (puisque les Paris-Marseille en TGV existent déjà). Mais ce sera aussi le cas pour Cannes et Antibes, de tailles presque comparables.

- “J’en arriverai à penser que le TGV est un super RER qui permet au 2 millions de parisiens de se projeter partout en France en moins de 4 heures”. Ce ne sont pas tant les parisiens que tout le Nord de l’Europe (passant en général par Paris lorsqu’ils utilisent le train) qui sont concernés.

J’avais rédigé ce post lorsque s’est greffé là dessus le commentaire argumenté de Julien V qui, hors les questions de chiffrage des coûts (pour lesquels il est urgent d’attendre de nouvelles études), n’apporte rien de plus aux arguments de Fabrice.

En tous cas, une affaire à suivre…

- Un maire obtient le droit de s’opposer aux OGM dans sa commune. NouvelObs. Cette décision pourrait avoir d’immenses conséquences pour bloquer la culture des OGM en France.

- Les “Dense inert metal explosive”, ou DIME sont, selon de multiples sources, utilisés par Israel à Gaza. Si vous avez le coeur bien accroché, allez voir les horribles blessures que cela inflige. Toujours sur Gaza, les dérives médiatiques sur Acrimed .

- “J’ai la furieuse impression que tout le discours actuel sur le « Travailler plus » est aussi inefficace. Ayant eu l’occasion d’aller à de multiples occasions en Chine, ayant même participé à la création d’une activité à Pékin, j’ai vu travailler les chinois environ 10 à 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et 50 semaines sur 52 – ceci étant plutôt un minimum… –.
Et on voudrait construire notre compétitivité sur le temps de travail ? Est-ce bien raisonnable ?”
Agoravox.

- Le fiasco du “Travailler plus pour gagner plus” et des heures suplémentaires, en conformité totale avec ce que disaient les opposants au dispositif. Le Monde.

- Dépenses hospitalières. Sur le blog Déchiffrages.

- Socialisme anglais. Le Monde. Avant de remplacer T. Blair, G. Brown était pourtant Ministre des finances pendant près de 10 ans…

- “Parachutes dorés, les excès continuent”. Le Monde.


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