Magazine

À Gaza, le cimetière du Cheikh Radouane est plein

Publié le 13 janvier 2009 par Adel Miliani

3544022112-les-cimetieres-se-remplissent-a-gaza

Le cimetière du Cheikh Radouane, à Gaza.

technorati.gif
“On ne trouvait aucun endroit pour enterrer mon cousin”, raconte Mahmoud al Zinati, assis sur le bord d’une tombe à Gaza. “Alors on a ouvert la tombe d’un autre cousin martyrisé il y a deux ans pour enterrer celui-là.”

“Je ne peux pas décrire mes sentiments. Personne ne peut ressentir ce que je ressens”, ajoute ce jeune Palestinien de 23 ans rencontré au cimetière du Cheikh Radouane.

Son cousin de 16 ans, tué par une frappe aérienne dit-il, reposera sur le corps de son autre cousin, mort à l’âge de douze ans.

En 18 jours d’offensive israélienne contre le territoire depuis le 27 décembre, plus de 900 Palestiniens ont péri, dont de nombreux civils.

Le grand cimetière du Cheikh Radouane, comme les autres cimetières de la ville de Gaza, est parsemé d’une multitude de pierres tombales blanches. “Cimetière plein”, signale un panneau à l’entrée.

Le problème n’est pas nouveau à Gaza, où la population a triplé en peu plus d’une génération. Mais les instructions des autorités, qui recommandent d’utiliser un autre cimetière situé à quelque distance de la ville, posent un inconvénient majeur: le nouveau cimetière côtoie les bataillons blindés israéliens encerclant l’agglomération.

À Cheikh Radouane, les proches des victimes ont dû se résoudre à creuser eux-mêmes les fosses tombales car le cimetière n’a plus de fossoyeurs.

Enterrer deux personnes dans la même tombe enfreint la tradition musulmane, même si c’est toléré en situation d’urgence.

“Puisse Dieu l’accepter”, plaide Basil Khair al Dine, qui a enterré un ami dans la tombe d’un autre.

rtra14
Version française Jean-Stéphane Brosse

Posted in Adel Life, News  Tagged: bande de Gaza, cimetière du Cheikh Radouane, Gaza, Génocide, guerre, Israël, morts, Palestine, proche-orient  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adel Miliani 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog