Magazine Société

Le cinéma se meurt !

Publié le 14 janvier 2009 par Waffo

Deux salles de cinéma, deux pays complètement différents et aux antipodes, mais le même constat : Le cinéma se meurt. 

  • Le cinéma Abbia à Yaoundé, capitable du Cameroun, pays francophone d’Afrique centrale. 
  • Le cinéma Ex-Centris à Montréal, métropole du Québec, la province francophone du Canada.

La première est fermée depuis samedi 1o janvier pour des problèmes de liquidité :

“La capitale camerounaise n’a plus de salle de cinéma. La dernière des huit que comptait la ville de Yaoundé et baptisée ” Cinéma théâtre Abbia : le temple de la culture ” a vu ses entrées principale et secondaire fermées samedi vers 22 h, selon des témoignages des employés et autres riverains, qui continuaient de supputer sur les raisons de cet acte encore hier après-midi. ” Qu’ils s’entendent seulement pour payer progressivement les dettes “, peut-on entendre un homme, dans la quarantaine, assis à l’entrée arrière de la salle, et qui semble bien connaître les problèmes du cinéma théâtre Abbia. La traditionnelle ambiance des dimanches après-midi a disparu. La vendeuse des sandwiches est sans voix. 
Le cinéma se meurt !A l’entrée principale, deux cadenas tout neufs bloquent la grande barrière en fer. Les petits vendeurs de sucrerie ont également disparu. A l’intérieur, un espace désert. Le réfrigérateur blanc a été vidé de son contenu. A l’entrée secondaire, ceux qui ont fermé la porte ont utilisé des chaînes en fer, en plus et des cadenas tous neuf également. Comme pour empêcher les occupants des lieux de pouvoir y accéder. Quant à l’identité des personnes qui ont procédé à la fermeture de la salle dans la nuit de samedi, le mystère persiste. ” Je suis à Bafoussam depuis vendredi pour un deuil et c’est quand je serai revenu que je saurai ce qui s’est passé “, a confié hier le directeur du cinéma théâtre Abbia, Siméon Fotso, joint au téléphone, et qui n’a pas voulu aller au-delà. ” (Justin Blaise Akono, Mutations)

Pour l’Ex-Centris, la nouvelle est tombée depuis hier soir :

“Ex-Centris mettra fin à sa programmation régulière en salle à la fin du mois de mars, a appris La Presse. Dès lors, le repaire des cinéphiles du boulevard Saint-Laurent ne présentera plus de films dans ses deux principales salles (Cassavetes et Fellini). Le cinéma Parallèle, qui occupe la troisième salle d’Ex-Centris, devra pour sa part trouver de nouveaux locaux.

Les trois salles d’Ex-Centris se consacreront désormais à des événements d’entreprise, ce qui n’exclut pas une première de cinéma de temps à autre ou un festival, par exemple. La plupart des quelque 40 employés qui travaillent à la billetterie, à l’accueil et à la programmation d’Ex-Centris perdront néanmoins, selon toute vraisemblance, leur emploi.Le cinéma se meurt !

Jointe lundi en fin d’après-midi, la direction d’Ex-Centris n’a pas voulu confirmer ou infirmer ces informations. «Tout ce que je peux dire, c’est que nous ne fermerons pas nos portes», a indiqué Isabelle Gauthier, adjointe au président et fondateur Daniel Langlois. Elle assure qu’un communiqué sera publié ce matin pour détailler l’annonce.” (Paul journet, Cyberpresse)

Si vous ne le saviez pas encore, le cinéma va très mal. Et encore pire le cinéma indépendant. La crise actuelle qui touche tous les secteurs ne favorise probablement pas une descente commencée depuis quelques années avec la percée d’Internet notamment des vitesses de plus en plus élevées. Qu’on parle des téléchargements gratuits ou non. Si vous pouvez achetez ou louez un film sur Itunes, Bell pourquoi aller au cinéma ? Pourquoi se farcir les tempêtes, le verglas, et les stationnements exorbitants (quand il y en a) lorsqu’on peut ca tranquillement chez soit devant sa TV 52′ et son cinéma maison dernier cri ? Ou quand on peut facilement se procurer des films piratés venant du Nigéria ou de Chine ?

P.S.: Il faut savoir qu’il s’agit de deux pays billingues (Francais et Anglais) à la fois membre de la Francophonie et du Commonwealth


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waffo 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine