Dofus est un jeu qui passionne les collégiens.Un dossier sur lequel nous avons longuement travaillé au cours des semaines précédentes. Retour sur notre méthode de travail et réalisation de notre premier podcast.
Victor a présenté à ces camarades à l'aide du vidéo-projecteur le fonctionnement de ce jeu.
Il a pu constater que seul l'accès au site officiel était possible. Cela s'explique par le filtre qui est appliqué à l'ensemble des réseaux collégiens de l'Académie de Bourgogne.
Vous en conviendrez : jouer à un tel jeu n'a rien de pédagogique mais réfléchir à ses propres pratiques le concernant peut contribuer à rendre l'internaute qui est en nous plus éclairé en nous faisant comprendre la façon dont les entreprises web s'adressent à un jeune public.
En groupe :
- nous avons analysé les connaissances de chacun et rappelé les bons réflexes à avoir.
- nous avons aussi observé une vidéo publiée sur Dailymotion réalisée par les journalistes de France 3 en nous demandant s'il serait possible de la publier. La réponse fut non, cette vidéo n'ayant pas été publiée par France 3 mais par un illustre inconnu, certainement passionné par le jeu et enfreignant le respect des droits d'auteurs.
- de nombreux élèves -enthousiastes - ont suggéré que nous pourrions publier des captures d'écran ou des vidéos de leurs personnages déambulant dans le jeu. Est-ce légal ? A priori non. Pourquoi l'entreprise Dofus tolère-t-elle une telle pratique ? Parce que cela, à n'en pas douter, lui fait de la publicité.
Ecoutez notre podcast en cliquant ici !
En complément : consultez les CGU - Conditions Générales d'Utilisation - de Dofus et le Site Internet Sans Crainte où tu pourras consulter la vidéo : Accro à Internet et comparer tes pratiques aux siennes.
