Magazine Focus Emploi

De la crédibilité de l’information

Publié le 13 janvier 2009 par Hervie
credibilite-information.JPGUn récent sondage TNS Sofres publié dans La Croix s’intéresse à la crédibilité des média. En tête arrivent la radio et la presse écrite, qui sont depuis longtemps les deux supports jugés les plus fiables, devant la télévision (comment ça, Confessions Intimes, ce n’est pas du vrai travail d’enquête ?).
Chiffre assez inquiétant (ou rassurant d’ailleurs sur notre ‘’non-naïveté’’ ?), 61% des sondés pensent que les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques, soit une hausse de 4 points par rapport au baromètre de l’année précédente, et presque autant les croient sensibles aux pressions de l’argent.
Internet maintenant, 34% des interrogés pensent que les choses se sont passées comme présentées sur le net, tandis que 42% se disent sans opinion. Vous savez quoi, je fais partie des 42%. Non mais franchement, si on me pose la question de la crédibilité du net, juste comme ça, je ne vais pas savoir quoi dire. Parce que si je compare le site du Figaro avec le blog de ma cousine, évidemment, on ne parle pas de la même chose. La question de la crédibilité de l’information sur internet, c’est un peu comme poser la question de le goût des légumes en général (désolée, c’est le premier exemple qui me soit venu à l’esprit). Bref, vous comprenez où je veux en venir, le sujet de l’information sur le net, ça ne veut rien dire, là comme ça. Il faudrait définir un contour précis comme les sites d’informations ou les blogs professionnels par exemple. Et là les chiffres auraient du sens et pourraient être analysés.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervie 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte