Magazine Société

Des porcs à la Star Ac' ?

Publié le 14 janvier 2009 par Lebuzzquotidien



C'est le Parisien qui révèle cette info ce matin. On sait qu'une bande de jeunes enfermés dans un château, ce n'est pas la joie mais là, ils ont "dépassé les bornes des limites" comme aurait dit la pub.
En effet, les producteurs de la Star Academy et plus exactement NiouProd est la filiale d’Endemol qui a produit l’émission de TV réalité de TF1 réalisée dans le château des Vives-Eaux à Dammarie-les-Lys auraient laissé les lieux dans un état lamentable, selon l’actuel et l’ancien propriétaires du site, constats d’huissier à l’appui.
Dégâts constatés :
Murs tagués, parquets défoncés ou pourris par l’humidité, vitres cassées, moulures détruites... Le château du XIX e s’apparenterait plus à un squat qu’à une belle demeure d’époque. La société de production va être attaquée en justice Le propriétaire des lieux est Jean-Michel Pontet. Il a acheté le site le 18 avril 2008 pour y organiser de l’événementiel. Pour l’instant , il ne souhaite pas s’exprimer sur l’affaire.

En revanche, l’ancien propriétaire, François Dussault, est très en colère : « J’ai laissé sur place du mobilier ancien et des toiles de maître qui devaient m’être restitués. Au total, ce qui m’appartenait représente environ 150 000 €. J’ai attendu. Mon nouveau propriétaire ne sait pas ce que c’est devenu. Au moment du repli, NiouProd a eu une cinquantaine d’entreprises qui sont intervenues. Il y a eu un défaut de surveillance. Je vais assigner NiouProd au civil. Ce sera plus rapide qu’au pénal. » François Dussault ne décolère pas. « La production de la Star Ac a saccagé le château ! On l’a découvert après qu’ils ont quitté les lieux à l’automne dernier. C’était ignoble ! Mon acquéreur m’a demandé mon concours pour témoigner de l’état des lieux avant l’arrivée d’Endemol. On a découvert des choses abominables. » Un exemple ? « Il y avait douze salles de bains. Malgré cela, ils ont créé dans une ancienne grande chambre une nouvelle salle de bains commune aux filles et aux garçons, sans prévoir d’étanchéité. Résultat : l’eau de la douche s’est écoulée sur le plancher en chêne, qui pourrit ! » Selon lui, il s’agit d’une « série de modifications qui relèvent plus du sabotage que de l’aménagement » : « Dans ce milieu, les décorateurs vont au plus vite. Ils se moquent de la pérennité des ouvrages. » Il déplore un comportement « tout simplement déloyal » : « Ils ont gagné plein d’argent avec la Star Ac, ils ont les moyens de se comporter correctement. En fait, pendant sept ans, nous avions des interlocuteurs de qualité. Puis ils ont changé les équipes en juin 2008… » La société de production confie : « On ne souhaite pas communiquer là-dessus. Ça se passe entre avocats, de façon confidentielle. »
Comme quoi, à la Star Ac, on préfère se payer un des plus beaux studios TV d'Europe qu'entretenir le patrimoine.

Regardez les photos du château:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lebuzzquotidien 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine