Magazine Science & vie

Un disque de glace en mouvement observé pour la première fois en Grande-Bretagne, découvrez les images

Publié le 14 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Angleterre Agrandir l'image

Devon, Angleterre - Un disque de glace, parfaitement circulaire et tournant sur lui-même a été photographié par des promeneurs la semaine dernière, alors que les températures étaient descendues bien en dessous de zéro. C'est la première fois que ce type de formation est observé en Grande-Bretagne.

Ce type de cercles de glace est parfois observé en Arctique, en Scandinavie ou au Canada mais celui-ci serait le premier observé outre-Manche.

D'un diamètre de 3 mètres environ, ce cercle est apparu sur la rivière Otter, près de la ville d'Honiton.

Ce type de structures se forme généralement dans une zone soumise à d'importants courants. L'accélération des eaux brise un gros morceau de glace et le fait tourner sur lui-même. Le disque de glace en rotation, d'abord grossier, s'érode au contact de la glace l'entourant, donnant naissance à une structure parfaitement circulaire. 

Les dimensions de ces disques peuvent varier mais le plus grand jamais observé, en Suède, mesurait 600 mètres de diamètre.

Découvrir les photos : 

http://www.maxisciences.com/glace/une-curieuse-formation-de-glace-circulaire-photographiee-pour-la-premiere-fois-en-angleterre_art594.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine