Magazine Conso

Microsoft Songsmith, un Garage Band d’Apple pour Windows

Publié le 14 janvier 2009 par Dominicdesbiens @DominicDesbiens

Songsmith de MicrosoftDans sa vision de simplicité, Apple propose depuis longtemps une suite d’outils nommée iLife. Elle offre des applications qui permettent, entre autres, de gérer et retoucher ses photos (iPhoto), de créer facilement et rapidement des vidéos (iMovie), ainsi que de concevoir et publier ses propres sites Internet (iWeb). Cette suite propose également un studio d’enregistrement très populaire connu sous le nom de « Garage Band ». La version 2009 pousse l’expérience utilisateur au-delà de la création puisqu’il est maintenant possible de suivre un cours de piano ou de guitare interactif. Les utilisateurs de Windows auront désormais un logiciel semblable signé Microsoft. Songsmith aura-t-il l’étoffe d’un Garage Band? La compétition Microsoft-Apple se poursuit!

On accuse souvent Microsoft de manquer d’originalité dans la conception de ses logiciels. Et pour cause, l’interface graphique pourvue de fenêtres existait déjà avant la sortie du premier Windows en 1985 (qui fut un échec d’ailleurs!). Cette pensée entretenue par les amateurs de Mac OS s’est renouvelée avec la sortie de Windows Vista. Plusieurs ont dit alors que l’interface Aero intégrant la transparence et d’autres effets visuels avancés n’était qu’une piètre copie de ce qui existait déjà depuis quelques années sur Mac OS.

Quoi qu’il en soit, les PC sont vendus en plus grand nombre à travers le monde et Windows, par le fait même, est le système d’exploitation le plus utilisé. Microsoft a intégré dans Windows Vista une suite d’applications qui reprennent sensiblement les mêmes fonctionnalités fournies par la suite iLife de Mac OS. Je pense notamment à la Galerie de photos (qui offre des fonctions d’édition plus que limitées), la création de DVD et le Calendrier Windows. Ne manquait plus qu’un logiciel permettant de créer ses propres chansons avec un studio d’enregistrement.

C’est ce que nous propose Microsoft aujourd’hui avec « Songsmith ». Que vous ayez du talent pour la musique ou non, ce logiciel est le compagnon idéal pour composer, enregistrer et partager sur Internet vos œuvres musicales. Il est difficile pour moi de comparer Songsmith à Garage Band de Mac OS, car je n’ai utilisé le système d’exploitation d’Apple que quelques fois. Mais le logiciel de Microsoft est plutôt impressionnant. Il suffit de cantonner un air à capella (même si vous chantez un peu faux!) pour que le logiciel compose une trame à votre mesure. On a littéralement l’impression d’être accompagné d’un orchestre.

Le point commun entre Songsmith et Garage Band est la simplicité d’utilisation (ce qui est inhabituel chez Microsoft par rapport à Apple!). Le logiciel fonctionne aussi bien sur Windows XP que Vista. Microsoft recommande une configuration d’au moins 1 Go de mémoire, mais prévoyez un peu plus surtout si vous êtes sous Vista (le système d’exploitation demande à lui seul plus de 2 Go pour bien fonctionner). Il va sans dire que votre ordinateur doit être équipé d’un processeur supérieur à 1 GHz.

Puisqu’il permet la modification avancée des partitions et des instruments utilisés, Songsmith s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Offert malheureusement uniquement en anglais (pour le moment), il est vendu au prix de 30 $. Mais vous pouvez l’essayer pour une période de 6 heures en le téléchargeant sur le site des laboratoires de recherche de Microsoft. Je me demande maintenant si la firme intègrera ce nouvel outil dans son prochain système Windows Seven…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominicdesbiens 30930 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines