Magazine

Les cosmetiques bio, oui mais ...

Publié le 14 janvier 2009 par Sounie

Si j'aime la presse féminine, je ne manque pas de chiper les magazines conso à mon cher papa :
que             60

Et je fais bien, car on y apprend plein de choses passionnantes !

Dernièrement, un article sur les cosmétiques bio testait crèmes hydratantes et produits pour bébé. J'ai souhaité vous en faire un résumé pour vous faire partager.

Que Choisir rappelle que le BIO est un marché très convoité depuis la dénonciation des parabens et autres substances chimiques dangereuses dans nos produits cosmétiques "classiques".  Ainsi, les grandes marques s'immiscent dans le filon comme Clarins qui a racheté Kibio ou L'Oréal avec The Body Shop ou Sanaflore, Yves Saint Laurent Beauté et  Stella McCartney avec sa ligne Care. Mais les fabriquants usent et abusent du terme "bio" sur les étiquettes,  à nos dépends parfois, car il n'en va pas toujours de même à l'intérieur du pot ...

Pour preuve,  la nouvelle gamme de Persavon bio : la douche crème à la violette n'a de bio que sa violette, et on y retrouve quand même une bonne part de composants synthétiques comme on ne les aime pas !!

persavon_v

Des labels plus ou moins stricts

En l'absence de certifications officielles délivrées par les pouvoirs publiques pour les cosmétiques bio, certains fabriquants se sont regroupés pour créer leur propre label. Ecocert et Qualité France sont les 2 organismes de certification reconnus par le Ministère de l'Industrie : ils ont pour label Cosmétique bio et Cosmétique Eco. Pour tous, en général, doivent être exempts du cahier des charges les ingrédients issus de l'industrie pétrochimique, les silicones, colorants artificiels et parfums synthétiques.

Mais les cahiers des charges des labels sont plus ou moins laxistes . Cosmétique Bio garantit au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle dont au moins 10% sont certifiés AB (non mais alors là, je tombe des nues) et 5% de composés synthétiques sont tolérés pour la conservation. Cosmétique Eco garantit au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle dont au moins 5% sont certifiés AB et 5% de composés synthétiques sont tolérés.

Le label Nature et Progrès, lui, garantit obligatoirement l'origine bio des ingrédients et ne tolère aucun composé synthétique ; seul l'acide sorbique est accepté en tant que conservateur.

Ceci dit, en l'absence d'une règlementation spécifique, seul les labels offrent une certaine garantie, notamment ceux validés par le Ministère de l'Industrie, les autres étant privés et non soumis aux contrôles.

ecocert_m

Qu'en est-il de nos cosmétiques bio bien connus ? 

Il est à signaler que certains produits ne sont soumis à aucun label ou organisme de contrôle : c'est le cas des Floressances et de l'Occitane, notamment ... Ceci dit, Que Choisir a testé et épluché les cahiers des charges de ces marques : la crème de jour Argan des Floressances est bien composée d'ingrédients 100% naturels, elle remporte donc une bonne note.

argan

Il n'en est pas de même pour la crème immortelle de l'Occitane (Cassandra va me sauter dessus ! Ce n'est pas moi, c'est Que Choisir, hein !) : elle ne diffère pas tellement d'un cosmétique "classique" avec ses PEG, paraffines, silicones, phénoxyéthanols et même parabens !! Le seul ingrédient bio est la plante immortelle. Mauvaise note, donc.

occitane

Il en est de même pour la crème Pure Calmille d'Yves Rocher qui se revendique d'origine naturelle et bio. On y retrouve des parabens, silicones et tétrasodim, mais pas de phénoxyéthanols. Mauvaise note, donc.

yves_r

Dans la crème Apicosma de Melvita, des traces de phénoxyéthanols et de parabens ont été découvertes, à faible dose, certes, mais il est inadmissible de retrouver ces produits dans des cosmétiques dites bio et surtout labellisées ! Voyez les labels, pas très sérieux, tout cela ...

api

Dans la crème contour des yeux de La Clarée , des traces de methylparabens ont également été trouvées ... Mauvaise note encore.

la_cl

B comme Bio obtient une bonne note, notamment pour son absence de suremballage inutile. Et Cattier, aussi. ça tombe bien, je suis en train de tester le shampooing Cattier usage fréquent (très bien) et le déo B comme Bio : il sent très fort le citron , ce n'est pas désagréable, mais ça vire un peu en fin de journée, malgré tout.

Photo_018

Le problème des allergènes

Il existe une liste européenne de 26 substances parfumantes allergisantes.  Elles doivent figurer dans la liste des ingrédients. Or, elles n'apparaissent pas dans bien des produits, alors qu'elles en font partie : c'est le cas du géraniol chez la Clarée, le linalol chez Kibio (je sens que je ne vais pas me faire des amis chez les fabriquants de cosmétiques bio, moi qui aime bien tester ...).

Seul Weleda Rose est exempt de composés allergisants et l'huile Bio beauté by Nuxe en contient une quantité minime (ça, Sweetange, c'est pour toi).

nuxe_copie
       
Weleda_Rose_

Je vais devenir une vraie pro en cosmé bio !

Disons que grâce à ça, on sera des consommatrices averties car certains produits bio valent le détour, quand même.

Prochain post sur les crèmes antirides (non bio), ça vaut le coup d'oeil, aussi ! Mais je ferai plus court, promis !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sounie 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog