Magazine Rugby

Coupe du Monde : l'affaire Marconnet

Publié le 14 août 2007 par Pierre Salviac

Dans son édition de Lundi le Parisien titrait "Pour Marconnet, c’est (presque) fini". Bertrand Bourgeault, qui n’a pas l’habitude d’écrire n’importe quoi, révéle que "Marconnet souffre d’une fissure de la malléole depuis qu’il avait recommencé à courir...Après ce nouveau pépin il se murmure que Marconnet devrait utiliser des béquilles pendant deux semaines pour soulager sa jambe. Désormais il va bien falloir se rendre à l’évidence, les chances de le voir jouer contre l’Argentine le 7 septembre, son nulles."

Pourtant au cours de cette même journée de lundi le staff du XV de France continuait de maintenir Marconnet dans la liste des 30 sélectionnés envoyée à l’IRB.

Envisageons l’hypothèse suivante le jour du match d’ouverture contre l’Argentine dont le pack est réputé au moins aussi redoutable que le pack anglais supérieur au pack français samedi dernier :

Comme le règlement impose 5 joueurs de première ligne sur la feuille de match, Marconnet étant indisponible, et Mas renvoyé dans ses foyers, l’équipe de France aligne trois piliers : De Villiers, Milloud et Poux et deux talonneurs Ibanez et Bruno. Ces derniers se déclarent inaptes à jouer pilier. Successivement De Villiers et Milloud se blessent. Que dit le règlement de la Coupe du Monde ?

"On ne pousse plus les mêlées. L’équipe qui introduit bénéficie du ballon."

Une aubaine pour le pack français en difficulté devant le pack des Pumas par exemple.

Mais le législateur qui n’est pas né de la dernière pluie envisage qu’une commission de discipline se réunit après le match et peut prendre des sanctions allant jusqu’à déclarer match perdu pour l"équipe qui a provoqué les "mêlées non poussées". Le journal l’Equipe rappelle que lors d’un Mondial des moins de 19 ans au Pays de Galles, la France avait eu ainsi match perdu avec zéro point, faut e d’avoir pu aligner un pilier droit après une blessure. Donc il y a un risque...

Marconnet n’est pas en état de jouer les deux matches suivants. Le règlement prévoit qu’il peut être remplacé pour raison médicale. On rappelle Mas en renfort.

L’équipe de France se qualifie pour les demi-finales. Mas est jugé trop juste par le staff et Marconnet est en état de jouer. Le règlement prévoit que l’encadrement peut rappeler Marconnet si un joueur français de première ligne est jugé indisponible pour cause de blessure ou de deuil. Blessure de Mas ? Pourquoi pas, on a bien vu Galthié remplacer Mignoni en cours de Coupe du Monde 99 alors que la blessure de Mignoni ne semblait pas le rendre indisponible pour toute la suite de la compétition. Deuil affectant Mas ? Pourquoi pas, on a bien vu Galthié quitter le groupe France avant le match pour la 3ème place en 2003 afin d’aller aux funérailles de ...son parrain. Donc Mas repart à la maison et Marconnet rétabli revient pour la demi-finale.

Mais si Marconnet est inapte à jouer pendant toute la compétition ? Aujourd’hui c’est une hypothèse envisageable sauf par coach-Ministre Bernard et Manager Jo avec la bénédiction du Président Bernard. Alors ?

Alors il aurait été plus sage de renvoyer à la maison Marconnet, de mettre Mas dans la liste des 30, et de dire à Califano qu’il reste en stand-by au cas où... Mais c’est trop raisonnable pour l’encadrement de l’équipe de France que le Monde entier nous envie...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines