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Le journal interne se met au 2.0

Publié le 15 janvier 2009 par Eric Camel @AgenceAngie

Le journal interne n’en finit pas de « subir » les effets de la montée en puissance de la communication interne interactive et du 2.0. 

Première tendance : l’objet magazine

L’idée : faire du magazine un complément de la communication interactive, un rendez-vous rare mais attendu, un document corporate récapitulatif des grands messages annuels ou semestriels, un cadeau reflet de l’identité de l’entreprise.
Les modalités : limiter le nombre d’éditions du magazine. Impulser une intention créative plus importante. Multiplier le nombre de pages. Apporter un soin particulier à l’image.

Seconde tendance : le tout expressif ou le journal interne 2.0

L’idée : tenir compte de l’évolution de consommation des médias et du règne absolu de la mise en avant des opinions de chacun (les commentaires d’articles du Web, les fameux (?) « Les auditeurs ont la parole » de la radio, les témoignages du Parisien…).
Les modalités : coller au maximum aux sujets attendus par les salariés. Adopter un rubricage connivent. Limiter au maximum le discours descendant. Accepter une bonne dose de critique. Donner la parole au plus grand nombre. Se faire l’écho des blogs et des forums.

En bref, dans un paysage façonné désormais autour d’un média Web dominant, le print se positionne désormais soit en complément (l’objet magazine) soit en renfort (l’option journal expressif).
Un complément ou un renfort qui reste encore incontournable pour un certain nombre d’annonceurs qui insistent sur l’attachement des collaborateurs à leur journal ou sur ses taux de lecture.

Et vous, quelle sera votre tendance sur 2009 ?

Stanislas Haquet


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