Magazine

France Télévison et le Téléthon : bonjour le don !

Publié le 16 janvier 2009 par Guy Deridet
Je viens d'apprendre par un mail qui circule sur le Net en ce moment que France télévision facture 1500 000 euros à l'Afm, à l'occasion du Téléthon. France Télévison et le Téléthon : bonjour le don ! Vous avez bien lu : 1500 000 euros ! Soit plus de 10 % des dons récoltés.

Ma première réaction, à part l'indignation fut de vérifier cette rumeur. En effet il est très facile de colporter des fausses rumeurs sur le Net. J'ai donc reverché des informations sur le site de Hoaxbuster.com, la référence française en la matière.

Je n'ai rien trouvé avec le moteur de recherche, pas très performant de ce site. J'ai continué avec Google (recherche sur un site) et j'ai fini par trouvé l'info, en caché si'il vous plaît.

Vous trouverez le lien à la fin de ce billet. Il s'agit d'une interview donnée par la présidente de l'Association Française de lutte contre les myopathies, Madame Tiennot-Herment qui confirme en tous points cette information.

Il est donc avéré que france télévision prélève 1500 000 euros sur les dons du téléthon. Une bonne partie doit servir à rémunérer les "charitables" animateurs qui officient chaque année dans le cadre de cette manifestation.

Se faire du fric sur le dos des myopathes et avec l'argent des donateurs, voilà qui est proprement scandaleux.Quand aux frais de diffusion l'Etat, dont dépend (de plus en plus) France télévision, qui bénéficie indirectement des dons du Téléthon, pourrait tout de même faire un geste, une fois par an, comme tout le monde !

Quand aux célébrités qui s'y collent la pub dont ils bénéficient gratuitement pendant les 24 heures du Téléthon devrait suffire largement àles dédommager. Si tant est qu'ils en aient besoin.

En attendant le Téléthon de l'année prochaine je pense que les futurs donateurs peuvent à bon droit se poser des questions. Déjà, mettre la main à la poche alors que c'est tout de même aux pouvoirs publics de prendre en charge les myopathes, c'est déjà spécial. Mais si en plus on contribue ainsi à enrichir une société publique de télévision ainsi qu'une brochette de stars en mal de picaillons, personnellement je ne suis plus d'accord du tout.


Le lien sur France info


Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Ametis92
posté le 02 février à 14:35
Signaler un abus

Pure bétise ! Effectivement une partie des dons sert a payer France Tel. Pourquoi parce que les couts totaux du Télethon s'elevent a 5.5M d'euros !! Les 4M restant a la charge de FT. Une solution pour optimiser le Telethon : Le supprimer de la television mais qui peut garantir que les gens se mobiliseront autant si ce n'est plus ???

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377105 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte