Magazine

Le retour de l'uniforme à l'école ?

Publié le 16 janvier 2009 par Micheljanva

Xavier Darcos a rencontré des élèves de la City of London Academy (à Bermondsey, dans le sud de Londres), de 11 à 19 ans, tous habillés de la même manière : pantalon gris, chemise blanche, cravate à rayures et blazer avec l’écusson de l’établissement pour les garçons, et jupe grise, chemisier blanc, même cravate et blazer pour les filles. Cette nouvelle école, qui compte 1 050 élèves, est le fleuron de la nouvelle politique du gouvernement anglais qui veut relancer les établissements des quartiers difficiles. Xavier Darcos a estimé que l'uniforme à l'école pouvait être une bonne chose :

D "Dans certains établissements où il y a une très grande mixité sociale et des grandes disparités d’origine, on pourrait expérimenter le fait que les élèves aient tous les mêmes tee-shirts ou une tenue comparable. Ce ne serait pas un retour à la blouse grise mais un tee-shirt siglé qui signale l’appartenance à l’établissement. Cela n’a rien de scandaleux. Cela supprime les différences visibles de niveau social ou de fortune. C’est un facteur d’intégration supplémentaire".

Une élève de la City of London Academy, âgée de 16 ans, déclare :

"On ne conçoit pas d’être habillé autrement. Nous en portons depuis que nous sommes petits. Cela nous rend tous égaux. Personne ne se moque de toi si tu n’es pas habillé en marques".

Xavier Darcos, qui avait déjà évoqué en 2003 l’idée d’un retour de l’uniforme, ne souhaite pas pour autant l’imposer. Son entourage précise :

"Il n’y aura ni décret ni circulaire. Mais si un directeur, un principal ou un proviseur juge bon de le faire, le ministre ne s’y opposera pas".

En France métropolitaine, l’uniforme n’est plus porté depuis 1968, sauf dans quelques écoles privées et un seul établissement public, la maison d’éducation de la Légion d’honneur, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte