Magazine Bien-être

La maca vous veut-elle vraiment du bien ?

Publié le 16 janvier 2009 par Brunetisa
Depuis quelques temps, de nouvelles gélules contenant de la maca ont fait leur apparition, essentiellement sur internet. A en croire les publicités qui les accompagnent, la maca serait une plante miraculeuse, un anti-fatigue naturel.
Mais, c’est quoi la maca ?
Elle est originaire du Pérou. Elle pousse uniquement sur les hauts plateaux, dans des conditions extrêmes. Elle ressemble un peu à un navet. Elle est d’ailleurs consommée comme un simple légume, très nourrissant, par les Péruviens.
Pour ce qui est de son utilisation médicinale, c’est sa racine que l’on utilise. Celle-ci est réduite en farine.
Depuis les années 70, les effets de la maca ont été étudiés par les scientifiques, mais uniquement sur des rats et des souris. Ils ont observé que ceux qui ont pris de la maca étaient plus résistants, plus fertiles, avaient plus de force, voulaient davantage procréer, étaient moins stressés.
En fait, quand on connaît la composition de la maca, il ne semble rien y avoir d’étonnant à ce qu’elle possède tous ces bienfaits. Elle est composée de glucides, de protéines, de fibres et d’acides gras. La racine est aussi bourrée de vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E, P), d’oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, cuivre, fer, manganèse, zinc, potasse, soude).
Ce sont surtout les soi-disantes vertus aphrodisiaques de la maca qui ont fait que l’on se soit précipité sur elle. Selon certains revendeurs sur internet, ce serait un « viagra » naturel ! On l’appelle également le ginseng péruvien. On la compare aussi à la DHEA.
Elle serait efficace contre les troubles de l’érection, les manques de libido, la fatigue, les insomnies, la mémoire, le stress, le manque de concentration, le dérèglement hormonal, etc.
La maca serait donc véritablement une plante miracle pour les personnes victimes de pannes sexuelles et pour les personnes ménopausées. Elle constituerait pour ces dernières un très bon complément alimentaire.
Mais, je vais certainement en décevoir plus d’un. Malgré tout ce qu’en disent les revendeurs de la maca, rien n’est prouvé scientifiquement ou si des études ont été faites, elles n’offrent pas tous les gages de sérieux que l’on pourrait attendre d’elles.
D’ailleurs, en France, l’Afssa (Agence Française de Sécurité sanitaire des aliments) n’a toujours pas validé la commercialisation de la maca. Le 2 juillet 2008, elle a renouvelé ses deux précédents avis : elle estime que «dans l’état actuel des connaissances, la sécurité d’emploi de la poudre de racine de maca n’est pas démontrée. » D’après des études scientifiques récentes sur l’homme, il y aurait des risques pour les personnes souffrant de tension artérielle et rien ne prouve encore la non-dangerosité de la maca sur les sujets sains (http://www.afssa.fr/Documents/NUT2008sa0011.pdf).
Donc, faites très attention avant de consommer de la maca, si vous en avez envie malgré tout ce que je viens d’écrire.
N'hésitez pas à visiter le site Abond@nce Editions http://www.abondance-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (3)

Par mcbea0
posté le 12 novembre à 23:19
Signaler un abus

bonjour j'ai de l'hypertension epuis plus de15 ans J'ai 49 ans Je prends du maca depuis 6 ans et depuis que j'en prends ma tension artériel est de12/7 alors qu'avant elle était à 14 avec le traitement sans maca, avec le traitement et maca 12/7, alors il n'y a pas photo je suis contente de la maca qui m'aide bien depuis que je la prends et en plus idéale pour la ménopause dont j'y suis depuis 4 ans. Alors les organismes de la sécurité pour la santé devraient interroger les personnes qui prennent de la maca et qui ont des pathologie comme hypertention et ménopause comme moi. Merci

Par azur
posté le 23 février à 20:48
Signaler un abus

C'est toujours très étonnant de voir comme les organismes de sécurité sanitaire sont très circonspects lorqu'il s'agit de spécialité à base de plantes, et comme ils laissent passer de nombreux médicaments allopathiques qui ont eu des effets très graves, invalidant, ou même entraînant la mort alors qu'ils avaient eu leur accord de mise sur le marché ! Il serait intéressant que l'on nous fasse une liste des médicaments extrêmement dangereux que l'on accepte sur le marché sans été d'âme. Les Laboratoires pharmaceutiques sont très puissants, surtout lorsqu'il s'agit d'empêcher la vente de produits plus naturels, aux effets secondaires peu actifs, mais qui risqueraient de leur amputer une partie de leur clientèle.

Par Albert du font
posté le 04 février à 19:49
Signaler un abus

Si on t'ecoute ????,

Il y a plus de 2 millions de consomateurs en france du maca et a ce jour aucun cas !

Et que fait tu des etudes qui ont ete menees depuis qui ont mis en evidence les effets positifs de la Maca du perou sur la fertilite. (Dr. Gonzalez 2001, 2003, Dini et al)

A bientot et bonjour au monde pharmaceutique !

Amicalement

A propos de l’auteur


Brunetisa 8637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog